Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une alimentation de type Paléo, pauvre en lectines, avec des suppléments antioxydants, serait bonne pour les vaisseaux sanguins

Publié par wikistrike.com sur 4 Mai 2013, 16:00pm

Catégories : #Santé - psychologie

Une alimentation de type Paléo, pauvre en lectines, avec des suppléments antioxydants, serait bonne pour les vaisseaux sanguins


 

 

m_paleolithic-diet.jpgUne alimentation de type Paléo, pauvre en lectines, avec des suppléments antioxydants, serait bonne pour les vaisseaux sanguins. 

Une alimentation pauvre en céréales, haricots et certains légumes secs associée à des suppléments antioxydants améliorerait la fonction endothéliale, selon une étude présentée lors des journées scientifiques de l' American Heart Association

L'endothélium vasculaire est aujourd'hui assimilé à un organe. Il est composé d'une couche de cellules qui tapisse l'intérieur de tous les vaisseaux sanguins. Il intervient dans le tonus vasculaire (vasodilatation/vasoconstriction), dans le contrôle de l'apparition des caillots, dans l'inflammation ou encore la formation de nouveaux vaisseaux. 

Les anomalies qui affectent l'endothélium (la dysfonction endothéliale) apparaissent quand les cellules qui le constituent ne sont plus capables d'assurer ces tâches. Il s'agit souvent d'un signe précurseur de maladie cardiovasculaire. 

Le Dr Steven Gundry, un chirurgien et cardiologue de l'Institut international du cœur et des vaisseaux de Palm Springs en Californie et ses collaborateurs ont enrôlé 200 personnes âgées de 51 à 86 ans, dont 40 pour cent de femmes. Tous les participants présentaient des facteurs de risque de dysfonction endothéliale et près des trois quarts étaient atteints de ce trouble. Ils ont reçu le conseil de diminuer drastiquement les aliments céréaliers, les légumes secs, les solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine, poivrons, piments), certains fruits et suivre un régime riche en légumes verts à feuilles, huile d'olive, coquillages, protéines animales issues d'animaux nourris à l'herbe (pas d'alimentation industrielle). 

Le régime était conçu pour réduire la présence de lectines dans l'alimentation. Les lectines sont des glycoprotéines très répandues dans les végétaux, qui ont la capacité de se fixer à des résidus glucidiques sur nos cellules et peuvent perturber leur fonctionnement et celui des organes auxquels elles appartiennent. Il y en a surtout dans les céréales et les légumes secs et la chaleur ne suffit pas toujours à les neutraliser. On en trouve aussi dans certains fruits (banane, raisin, melon, baies...). 

Les participants avaient aussi pour instructions de prendre 2 à 4 grammes par jour d'huiles de poisson riches en acide docosahexaénoïque (DHA), 200 mg d'extrait de pépins de raisin et 50 mg de Pycnogénol (un antioxydant extrait du pin). Ces deux derniers extraits apportent des polyphénols antioxydants. 

La fonction endothéliale était évaluée par tonométrie artérielle périphérique. Au début de l'étude, 72% des participants avaient des signes de dysfonction endothéliale. Après six mois de ce régime, seuls 20% présentaient encore de tels signes, et tous avaient vu ce paramètre s'améliorer. Dix volontaires dont la fonction endothéliale était devenue normale ont alors arrêté les polyphénols, et un test a permis de vérifier par la suite qu'ils avaient rechuté. 

"Ces résultats constituent un changement de paradigme fondamental dans la manière dont les maladies du « régime occidental » devraient être traitées, estime le Dr Gundry. « En éliminant simplement les aliments dits « sains » qui renferment des lectines, et en prenant quelques suppléments, on peut restaurer la fonction endothéliale, ce qui peut à son tour inverser l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité. » 

Le Dr Gundry est l'auteur du livre Dr Gundry's Diet Evolution dans lequel il défend l'intérêt d'un régime de type Paléo pour maigrir et se préserver des maladies de civilisation.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 05/05/2013 11:03


Faut bien manger qqch de toutes manières !

En réduction extreme , tout les êtres vivant se nourissent d'énergie. 

XAAL 05/05/2013 10:48


@ Faux


 


Les céréales contiennent des amidons, qui provoquent bien des caries dentaires. Et denombreuses maladies découlent de notre surconsommation de céréales.

Faux 05/05/2013 10:16


voir les pharaon au probleme de dent a cause du miel ...avant de dire de la merde arabo inculte muslimomaniac comme l'autre jarstrappe 

Laurent Franssen 04/05/2013 22:08


Pardon JASTER mais selon toi on mangeait quoi " avant " de manger des légumes et céréales ?

C'est plutot le sucre qui favorise les caries. 

JASTREBIEC 04/05/2013 21:34


Avec la généralisation  de la consommation des céréales et légumineuses issues de l'agriculture au néolithique sont apparues d'autres pathologies  comme par exemple les caries
dentaires, très rares sur les squelettes plus anciens .

Laurent Franssen 04/05/2013 21:26


Il serait + simple d'ouvrir les commentaitres et de fournir des précisions à tous.

Que cela ne ressemble pas ( ressemble moins ) à une arnaque. 

origine 04/05/2013 20:33


Bonjour : dans l article precedent ( ou l on peu pas poster de coms... vous dites :


Nos projets concrets sont archéologiques, nous
travaillons actuellement sur un site en Lozère


Pouvez vous en dire plus (meme par email), quelle type d arkeo... la Lozere n'est pas tres loin, je dirais de chez moi (42)...

Archives

Articles récents