Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une alimentation sans gluten diminue l'inflammation et fait maigrir

Publié par wikistrike.com sur 7 Juillet 2013, 14:11pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Une alimentation sans gluten diminue l'inflammation et fait maigrir

 

 

Les effets d'une alimentation sans gluten chez des personnes en bonne santé ont été très peu étudiés. Je parle dans mon livre « GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique » des quelques études effectuées sur des humains et des effets à attendre d'un tel régime, qu'on soit malade ou bien portant. Mais aujourd'hui une équipe de chercheurs brésiliens apporte de nouvelles informations. 

Alimentation avec gluten contre alimentation sans gluten 

Ces chercheurs ont sélectionné des souris de type C57BL/6 (les plus utilisées pour les expériences en laboratoire) qu'ils ont divisé en deux groupes : l'un a reçu une alimentation riche en graisses et en sucre destinée à rendre obèse mais sans gluten et l'autre a reçu la même alimentation mais avec gluten (4,5%). Les deux groupes de souris pouvaient boire et manger à volonté. L'expérience a duré 8 semaines. Au bout de 8 semaines les chercheurs ont comparé les calories absorbées et dépensées : les deux groupes avaient mangé des quantités comparables de nourriture. En revanche les souris ne se ressemblaient plus du tout... 

Des souris deux fois plus grosses avec du gluten 

Le tableau ci-dessous illustre le gain de poids des deux groupes de souris. En blanc pour le groupe « gluten », en noir pour le groupe « sans gluten ».


souris--1-.jpg

 

 

Les souris qui ont suivi le régime avec gluten ont presque grossi deux fois plus que celles qui ont suivi le régime sans gluten! 

Les chercheurs constatent aussi que les souris qui ont mangé du gluten ont un taux de sucre sanguin plus élevé, un taux de leptine plus faible, un taux d'adiponectine plus important et des niveaux d'activation du récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes (PPAR gamma) plus élevés. Tout ce charabia médical signifie que les souris qui ont mangé sans gluten ont un organisme beaucoup plus efficace pour utiliser le sucre provenant de l'alimentation et qu'elles stockent moins facilement les graisses corporelles. 

Un état inflammatoire chronique 

Les chercheurs ont aussi constaté avec stupéfaction que les souris qui ont mangé du gluten ont vu leurs taux de facteurs de nécrose tumorale (TNF-alpha) et d'interleukines 6 et 10 augmenter fortement. Ces témoins permettent d'affirmer que les souris étaient dans un état inflammatoire latent en consommant du gluten. Cet état inflammatoire est typiquement retrouvé chez l'homme dans les maladies chroniques : arthrose, maladies cardiaques, obésité mais aussi dans les maladies auto-immunes. Ici il est probable que cet état inflammatoire soit provoqué par une augmentation de la perméabilité intestinale par le gluten! Il est aussi probable que cette inflammation ait perturbé le métabolisme des souris pour induire ensuite l'obésité. 

Conclusion 

Face à cette expérience les chercheurs ont une conclusion sans appel :

« Nos résultats soutiennent l'effet bénéfique d'un régime sans gluten pour perdre du poids, diminuer l'inflammation et la résistance à l'insuline. Ces données suggèrent qu'un régime sans gluten devrait être testé pour prévenir le développement du diabète et des maladies métaboliques chez l'homme. »

Référence : Soares FL, de Oliveira Matoso R, Teixeira LG, Menezes Z, Pereira SS, Alves AC, Batista NV, de Faria AM, Cara DC, Ferreira AV, Alvarez-Leite JI. Gluten-free diet reduces adiposity, inflammation and insulin resistance associated with the induction of PPAR-alpha and PPAR-gamma expression. J Nutr Biochem. 2012 Dec 17.

 

Source

Archives

Articles récents