Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une amende de 450 euros pour avoir vendu des tomates "hors catalogue"

Publié par wikistrike.com sur 28 Novembre 2013, 17:57pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Verbalisé pour avoir vendu des tomates "hors catalogue"

 

 

lavelanet.jpg

Lavelanet - Ariège

 

Le 17 mai 2013, sur le marché de Lavelanet en Ariège, un maraîcher de Lavelanet, commune ariégeoise, a été contrôlé et verbalisé sur le marché.
Son délit ? Avoir vendu des tomates "hors catalogue", c'est à dire des tomates non inscrites au catalogue officiel.

 

Un agent de la répression des fraudes (DGCCRF) qui après lui avoir signifié qu’il devait avoir la carte du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) et ne vendre que des variétés inscrites au catalogue officiel, l'a verbalisé d'une amende de 450 euros.

 

Il s’agit là d’un abus s’inscrivant complètement dans la logique d’un fichage généralisé de toutes les activités et de tous ceux qui, jusqu’à aujourd’hui, échappaient au contrôle des multinationales de la semence.

 

Il faut savoir qu'entre 1954 et 2002, 80 % des variétés potagères ont été radiées de ce catalogue. Des 876 variétés inscrites en 1954, il n’en restait plus que 182 au catalogue officiel français en 2002. La raison de ces radiations ? Le poids de l’industrie semencière, qui, depuis cinquante ans, cherche à standardiser les semences pour les adapter partout aux mêmes engrais et pesticides chimiques.

 

Cette histoire fait l’objet d’une chronique émouvante d’Olivier de Robert, un conteur ariégeois, cette vidéo fait son petit effet car il nous explique que la résistance populaire face aux puissances d'argent commence par la semence !

 

 

http://www.ariegenews.com/news-6720...

 

Cette action de répression des petits maraîchers a déclenché un rassemblement le 4 juin dernier, d’abord sur le marché Bio du Capitole, puis devant le siège de la DGCCRF à Compans Caffarelli.

 

http://tvbruits.org/spip.php?article1962

 

Cette action était co-organisée par :

 

Confédération Paysanne Midi-Pyrénées et de tous les départements de la région, Confédération Paysanne de l’Aude, Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Nature & Progrès Hautes Pyrénées, Nature & Progrès Quercy Gascogne, Nature & Progrès Haute Garonne, Croqueurs de carottes, Collectif anti-OGM 31, Pétanielle, Terre en vie 65, ATTAC Toulouse, Toulouse en transition, Kokopelli, Collectif des faucheurs volontaires, Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac, les herbes folles de Saverdun, Association des Jardiniers de Tournefeuille... Un site à consulter : Semons la Biodiversité :http://www.semonslabiodiversite.com/

 

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/verbalise-pour-avoir-vendu-des-42016

 

 

Commenter cet article

333 29/11/2013 21:50


Excuser le, mais elle est de combient l'amende pour un pet non catalogué SVP? on y arrive pas aujourd'hui, mais demain à l'aube peut etre

Antoine 29/11/2013 19:37


Le Massacre des allemands par les "vainqueurs" :


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Edgar-Morin-Les-camps-de-concentration-de-Buchenwald-et-d-autres-ont-ete-faits-d-abord-pour-les-21641.html

REFLEXIOR 29/11/2013 10:50


Dites donc , les gens, nous n'avons pas des élus verts au parlement européen : tiens un nom au hasard : José Bové le faucheur qui a gouté au fruit défendu et qui s'en satisfait . José le brave
chevalier moustachu qui osé .. Oui mais c'a c'était avant de connaître les bienfaits financiers d'une complicité bien vendue !

lesage 29/11/2013 10:20


Merci l'europe ! On attend quoi pour aller secouer tous ces beaux messieurs !

Laurent Franssen 29/11/2013 10:17


Ou alors le gouvernement est gentil et il veut enlever de la Terre les méchantes plantes OGM qui on été données par les aliens depuis des millénaires / le début des religions?

*Tant que vous n'aurez pas fait le tri sur des croyances de ce genre,
bonjour!

A part ça, c'est juste de la merde cete histoire de contrôler quelles plantes poussent sur Terre,
travail bien débile, éternel et inutile dans la mesure décrite dans l'article. 

marco 29/11/2013 00:04


Tous pourris, il est temps qu'on virent tous ces connards de fonctionnaires.

XAAL 28/11/2013 21:13


C'est assez hallucinant. 

mentalx 28/11/2013 21:12


tous des vendus; t'as raison poLoq. On ne doit pas accepter cela. Jamais.

poLoq 28/11/2013 20:26


Les inspecteurs de la répressions des fraudes ne sont évidemment responsables de rien que de faire un peu de zèle pour activer de temps à autre l'espace médiatique.
Les dangereux, c'est les traîtres et les salopards corrompus, pourris jusqu'à l'os qui font ces lois pour le meilleurs profits des familles propriétaires des multinationales.
Que tous les autres maraichers s'organisent, chacun 450€ pour acheter collectivement des guillotines qu'ils monteront eux-mêmes à Bruxelles et à Paris qui redistribue les cartes américaines en
Europe et en France.

cristianw 28/11/2013 19:34


Tout simplement équeurant même plus le droit de vendre les lègumes de sa récolte, et ça se passe en France faut pas l'oublier!!

Archives

Articles récents