Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une bière produite à l'aide d'une levure trouvée sur... une baleine préhistorique !

Publié par wikistrike.com sur 8 Avril 2014, 13:11pm

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

Une bière produite à l'aide d'une levure trouvée sur... une baleine préhistorique !

 

 

 

les-deux-brasseurs-ont-recupere-des-cellules-d-une-souche-i.jpgDeux scientifiques ont mis au point une recette pour le moins originale. Ils ont décidé de créer une bière, baptisée Bone Dusters Paleo Ale, au goût très "belge". Sa particularité ? Les composants de cette bière, parmi lesquels figure de la levure prélevée sur le… fossile d'une ancienne baleine. 


Vous reprendrez bien un peu de bière au fossile ? Non ? Désormais, la bière tend à sortir de ses sentiers battus. C'est ainsi que des spécimens au goût intéressant, comme les agrumes, le piment ou même le bacon, ont vu le jour. Ne voulant pas déroger à la règle, deux scientifiques ont décidé de mettre au point une nouvelle bière encore plus originale !

Son secret ? Ils lui ont ajouté de la levure venant d'un fossile préhistorique, lui donnant une saveur "douce mais sauvage", selon eux.

Des fossiles plutôt que de l'ambre

À l'origine, Jason Osborne, co-fondateur de l'association de paléontologie et de géologie Paléo Quest, avait pour ambition d'extraire des échantillons de levure ancienne piégés dans des morceaux d'ambre afin de les intégrer à sa bière. L'enjeu ? Réussir le défi de mélanger boisson et sciences. Toutefois, ce projet a été réalisé par un autre brasseur, en Californie. Il a donc imaginé une autre sorte de bière tout droit sortie d'un scénario de Jurassic Park.

Pour y parvenir, il s'est fait aider du scientifique brasseur Jason Akerboom, de la Lost Rhino Brewing Company. Les deux compères se sont rendus au Calvert Marine Museum, dans le Maryland, afin de prélever de la poussière sur des fossiles. Ils ont ainsi récolté près de 20 échantillons, mais ont été plutôt déçus du résultat au départ : "ils étaient composés pratiquement à 100% de bactéries".

Néanmoins, ils se sont rapidement aperçus qu'un des échantillons contenant des cellules osseuses d'une baleine vieille de 35 millions d'années, fermentait. Ils espéraient alors que cette levure "sauvage" était une toute nouvelle souche. A la place, elle s'est avérée être une sous-espèce inconnue de Saccharomyces cerevisiae, la levure de bière traditionnellement utilisée pour la bière ou le vin.

Une levure sauvage

Le rôle de la levure de bière est de transformer le sucre en alcool, elle est utilisée dans de nombreux produits. Mais grâce à leurs recherches, le duo de scientifiques s'est aperçu qu'elle pouvait également se loger à la surface des fossiles. Après l'avoir étudiée, les deux ont décidé de nommer la nouvelle variante Saccharomyces cerevisia var protocetus, d'après le fossile de baleine, appartenant à la famille des mammifères fossiles des Protocetidae.

Au cours de leurs expériences, les deux scientifiques ont nourri la levure à base d'une recette spécifique d'herbes et ont laissé la mixture fermenter pendant quelques semaines. Et ils ont manifestement été ravis du résultat puisqu'ils ont créé une véritable bière baptisée "Bone Dusters Paleo Ale". Une étrange boisson qui aurait selon eux, un goût plutôt doux assez similaire aux bières belges.

Bientôt dans les bars

"Nous avons fait deux lots-tests avec la levure que j'ai prélevée sur le fossile osseux du Calvert Museum. Le 17 avril, nous allons faire une plus grande production", précise Jason Akerboom. La bière sera ensuite servie pour une dégustation, à Ashburn, dans les locaux de la brasserie.

"Elle sera également servie à Washington et dans le nord de la Virginie, dans nos boutiques, des restaurants locaux et des bars. Pour le moment, la levure semble plutôt sauvage, et le goût est très belge", détaille-t-il. Les brasseurs espèrent désormais pouvoir collecter de la levure sauvage dans le Great Dismal Swamp, un marais situé à l'est de la Virginie, afin de mettre au point d'autres bières paléontologiques.

À noter qu'une partie des profits de la boisson seront reversés pour le don d'équipements de sciences aux écoles défavorisées.



 http://www.maxisciences.com/bi%e8re/une-biere-produite-a-l-039-aide-d-039-une-levure-trouvee-sur-une-baleine-prehistorique_art32333.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents