Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une boule de magma soulève le plateau andin

Publié par wikistrike.com sur 15 Octobre 2012, 07:45am

Catégories : #Terre et climat

 

Une boule de magma soulève le plateau andin


1226358fig1-page-00124.jpg

 

Les géophysiciens de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) ont identifié un phénomène unique dans le plateau de l'Altiplano-Puna  situé dans les Andes centrales près des frontières de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine. 

Le magma sous la croûte terrestre oblige le sol à se soulever en un seul endroit et écroule le sol autour de lui.

Le résultat est définit par les chercheurs comme le «soulèvement sombrero".

Selon leur rapport sur ce phénomène, publié dans la revue Science, les deux scientifiques de l’UC de San Diego ont enregistré un soulèvement de la croûte de 0,4 cm par an depuis 20 ans dans une zone de 62 miles de large.

C'est un mouvement subtil, qui s’effectue lentement chaque jour, mais la persistance de ce soulèvement n’est pas habituelle. 

« La plupart des autres systèmes magmatiques que nous connaissons indiquent des périodes d'inflation et de déflation », a déclaré Yuri Fialko, un professeur de géophysique à l'UCSD et de physique planétaire à l'Institut d'océanographie Scripps. 

Fialko et co-auteur avec Jill Pearse, a déclaré que le phénomène est le résultat d'un diapir, ou une boule de magma, qui élève à croûte terrestre comme de la cire chauffée à l'intérieur d'une lampe à lave.

 En utilisant les données satellitaires de télédétection européen (ERS) et Envisat, les géophysiciens ont pu étudier le soulèvement dans les moindres détails.

En 2006, les satellites ont pu recueillir davantage de données. «C'était vraiment important d'avoir de bonnes données de sources différentes, cela nous a permis d'estimer les contributions des mouvements verticaux et horizontaux de la surface de la Terre, et imposer des contraintes cruciales sur la profondeur et le mécanisme de la source de l'inflation » a déclaré Fialko. «  Les données satellitaires et les modèles informatiques nous ont permis de faire le lien entre ce qui est observé à la surface et ce qui se passe en profondeur », a-t-il ajouté. 

Fialko a déclaré que les conclusions de l'étude pourraient alimenter de futures recherches autour des événements magmatiques, y compris la formation des grandes caldeiras. Ce diapir dans le plateau de l'Altiplano-Puna semble peu susceptible de provoquer  la création d’un «supervolcan».

 

Damiens Lanxade pour WikiStrike

Source:http://www.redorbit.com/news/science/1112712284/andean-sombrero-uplift-magma/

Commenter cet article

Laurent Franssen 15/10/2012 19:24


Info utile.

Archives

Articles récents