Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une chaise roulante commandée par la pensée (vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 23 Août 2012, 05:38am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Une chaise roulante commandée par la pensée

 

media_xll_5104440.jpg

 

Un fauteuil roulant intelligent a été présenté mardi au Ultimo Science Festival de Sydney. Développé par des chercheurs de l'Université de Technologie de Sydney, "TIM" (pour Thought-controlled Intelligence Machine) permettra aux personnes à mobilité réduite de se diriger par la pensée. Il devrait être commercialisé dans les cinq ans.


Bientôt, les personnes à mobilité réduite pourront guider leur fauteuil roulant par la seule force de la pensée. Cette révolution est rendue possible grâce à des électrodes posées sur la tête de l'individu. Ces dernières captent les signaux électriques qui sont ensuite décodés et traduits en ordres censés commander le fauteuil. Surmontée d'une caméra, il est par ailleurs capable d'éviter les obstacles. 

Présenté mardi à l'Ultimo Science Festival de Sydney, "TIM" est le fruit d'un travail de quinze années. "C'est le temps que cela nous a pris", affirme Hung Nguyen, professeur de l'Univeristé de Technologie de Sydney. "J'ai longtemps travaillé dans la robotique, à la conception de robot joueur d'échecs. Et j'ai pu remarquer l'étroite relation entre l'Intelligence Artificielle de la robotique et la neuroscience. J'ai considéré qu'il serait utile de se servir de la robotique pour aider les gens victime de sévères incapacités". 

D'après les premières utilisations, "TIM" est facile à l'utilisation puisqu'il suffit de fermer les yeux un court instant pour se diriger. Hung Nguyen, aidé par une équipe de chercheur dont fait partie son fils Jordan, s'est basé sur l'électro encéphalographie qui traduit en action les ondes cérébrales. "Cette invention va accorder à la fois une plus grande mobilité et une plus grande indépendance aux personnes à mobilité réduite", se réjouit Jordan Nguyen.

 

Source: 7s7

Commenter cet article

Archives

Articles récents