Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une énorme éruption sur la surface du Soleil et ses conséquences sur Terre (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 7 Septembre 2012, 22:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

Une énorme éruption sur la surface du Soleil et ses conséquences sur Terre


Soleil-eruption-31-8-201-22

Une incroyable éjection de masse coronale (EMC) s’est déployée à partir du Soleil et a été capturée le 31 aout 2012 par la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) de la NASA. Elle a engendré, le 3 septembre, de magnifiques aurores boréales ici, sur Terre.

En entête (clic pour agrandir), quatre images du filament sur le soleil sont présentées ici dans des longueurs d’onde de lumière différentes capturées par la sonde SDO. En partant d’en haut à gauche et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre, elles représentent la lumière dans les longueurs d’onde : 335, 171, 304 et 131 Angströms. Puisque chaque longueur d’onde de lumière correspond généralement à une température particulière de la matière solaire, les scientifiques peuvent ainsi comparer des images comme celles-ci pour observer comment la matière bouge pendant une éruption. (NASA/SDO/AIA/GSFC)

Tout cela en mouvement :

C’est loin d’être la première EMC que le Guru partage sur GuruMeditation, mais celle-ci pourrait être placée parmi les 3 plus belles. Elle s’est éjectée de la surface solaire à 1500 km par seconde.

Ci-dessous : Cette image est un mixte des longueurs d’onde dans les 304 et 171 Angströms, avec la Terre mise à l’échelle.

Soleil-eruption-3-9-2012

Ce genre d’évènements peut provoquer des dégâts au niveau des installations électriques et électroniques sur Terre ou sur nos satellites en orbite, où créer de magnifiques aurores polaires. Celle-ci, en l’occurrence, n’était pas dirigée vers la Terre, mais elle en était proche, elle a suffisamment interféré avec notre magnétosphère pour pour provoquer l’apparition d’aurores polaires (ci-dessous) qui sont apparues dans la nuit du 3-4 septembre, correspondant ainsi avec la date de l’arrivée de cette EMC.

Dans le ciel canadien, Yukon (clic pour agrandir).

 aurore-B-Québec

Ci-dessous, en Norvège :

aurore-B-Norvége

Via NASA’s SDO Sees Massive Filament Erupt on Sun et d’autre jolies portraits d’aurore polaire sur arcticlightphoto.no.

Source: Gurumed

Commenter cet article

kin13 08/09/2012


merci 

nostra 08/09/2012

Et curieusement le thermometre grimpe aussi à nouveau depuis le 4/09 mais ça personne n'en parle de peur que les gens prennent le scenario du film 2012 comme prophétique.

L'ombre 08/09/2012


A nostra,ça ne sert à rien de faire peur...il faut rester calme 

Blog archives

Recent posts