Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une espèce d’abeille friande de larmes humaines

Publié par wikistrike.com sur 7 Mai 2012, 10:00am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Une espèce d’abeille friande de larmes humaines

 

 

les-abeilles-lisotrigona-en-pleine-degustation-de-larmes-cr.jpgUn récent rapport d’une société entomologique américaine décrit le comportement d’une espèce particulière d’abeille endémique de la Thaïlande qui, par-dessus tout, se régale du liquide lacrymal des humains, qu’elle butine à la source, souvent à l’insu de son hôte.

Selon les experts de la Société entomologique du Kansas, qui ont expérimenté la chose, la lisotrigona, une abeille dont les espèces cacciae etfurva ne vivent qu’en Thaïlande, a une prédilection alimentaire pour… les larmes humaines. Probablement attirée par les protéines ou par le sel contenus dans le liquide lacrymal, elle aime à sucer celui-ci en s’agrippant – discrètement – aux paupières des gens.

Elle est alors insensible aux tentatives de diversion par l’offrande d’autres nourritures, comme de la viande ou du fromage. "Dans de très rares cas, l'approche a été si douce que l'hôte humain ne savait pas qu'il avait une abeille accrochée à son globe oculaire, puisant ses larmes. Toutefois, lorsque plusieurs abeilles ont été impliquées, l'expérience a été plutôt désagréable, provoquant une forte coulée de larmes", explique le rapport relayé par le Daily Mail.

"Une fois une abeille installée, lorsque d’autres arrivent, elles ont tendance à se mettre l’une près de l'autre, formant une rangée. La fermeture de l'œil ne déloge pas nécessairement les abeilles, certaines continuant à téter…", précise t-il encore. Une attirance qui n'a pour l'heure été observée que chez cette espèce thaïlandaise mais qui a tout de même de quoi en effrayer certains.

 

Source:Maxisciences

Archives

Articles récents