Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une étoile prise en flagrant délit de "grignotage de planète"

Publié par wikistrike.com sur 23 Août 2012, 10:49am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Une étoile prise en flagrant délit de "grignotage de planète"

 

l-etoile-bd-48-740-pourrait-etre-une-image-de-notre-soleil-.jpgDes astronomes d’une équipe internationale ont pu observer une planète se faisant dévorer par son étoile. Pour eux, cela donne une idée du futur destin de la planète Terre, d’ici quelques milliards d’années. 

Une équipe d’astronomes a observé uneplanète se faisant dévorer par son étoile. Les scientifiques pensent que la planète a été détruite par l’expansion de son étoile vieillissante. Ils envisagent également qu’une autre planète évoluant autour de cette étoile est été détournée de son orbite par la destruction de cette planète voisine.

Cette découverte a eu lieu alors que l’équipe américano-hispano-polonaise étudiait l’étoile BD+48 740 qui appartient à la classe des géantes rouges. Leurs observations étaient basées sur les images rapportées par le télescope Hobby Eberly situé à l’observatoire McDonald, au Texas.

Les scientifiques ont pu confirmer que l’élévation des températures au cœur des géantes rouges entraine l’expansion de ces étoiles qui engloutissent alors toutes les planètes proches. Comme le souligne le professeur Alexander Wolszczan de l’université de Pensylvannie, “un destin similaire attend les planètes de notre système solaire lorsque le Soleil deviendra un géante rouge et s’étendra jusqu’à atteindre l’orbite terrestre d’ici cinq milliards d’années”.

La particularité de cette étoile BD+48 740 est de contenir une quantité anormalement élevée de lithium, un élément relativement rare dans les étoiles primaires issues du Big Bang il y a 14 milliards d’années. De plus, le lithium est facilement détruit au sein des étoiles et son abondance est particulièrement inhabituelle dans une étoile si vieille.

Les "théoriciens ont identifié seules quelques étoiles qui, dans des circonstances très spécifiques et autres que le Big Bang, ont abouti à une création d’étoiles à partir de lithium", indique M. Wolszczan. "Dans le cas de BD+48 740, il est probable que la production de lithium ait été déclenchée par une partie de la planète qui s’est enfoncée vers le centre de l’étoile et l’a faite monter en température".

Autre phénomène observé par les astronomes : l’orbite hautement elliptique d’une planète nouvellement découverte autour de la géante rouge. Cette planète possède une masse d’au moins 1,6 fois celle de Jupiter. Comme l’a précisé un des co-auteurs de l’étude, Andrzej Niedzielski, cette planète est l’orbite planétaire la plus elliptique jamais découverte à une telle distance.

Il est possible que les interactions gravitationnelles entre les planètes soient responsables de cette orbite particulière. Les astronomes suspectent que le plongeon de la planète qui a été absorbée par l’étoile a donné un regain d’énergie à planète massive qui a survécu à la chaleur dégagée.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Laurent Franssen 23/08/2012


C est soit mal traduit, soit fait par un robos, soit du charabia...

Blog archives

Recent posts