Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une étude américaine: On va tous crever, et très vite... la faute à nous-mêmes

Publié par wikistrike.com sur 18 Mars 2014, 08:02am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Une étude américaine: On va tous crever, et très vite... la faute à nous-mêmes

 

apocalypse.jp.jpg

 

Nous espérons que vous avez apprécié de vivre au sein d'une société civilisée (enfin à ce qu'on dit), car, si l'on en croit une étude commandée par le Goddard Space Flight Center de la NASA, les sociétés industrielles sont sur le point de s'effondrer. Nous courrons à notre perte et en plus, c'est de notre faute. 

Finalement, l’apocalypse ne viendra pas des météorites, réchauffement climatique, mayas ou même aliens. Ironiquement, nous serons totalement responsables, acculés sous le poids de notre insatiable appétit pour les ressources non durables.

La recherche apparaît dans la revue scientifique Ecological Economics, mais le Docteur Nafeez Ahmed, directeur exécutif de l’Institut pour la recherche et l’élaboration des politiques, a offert une version plus compréhensible (mais pas moins pénible), résumée dans Le Gardian.

« La chute de l’Empire romain, et aussi (sinon plus) de la dynastie Han, Maurya, Gupta et autres, ainsi que tant d’empires mésopotamiens avancés, sont autant de témoignages sur le fait que progresser et devenir des civilisations sophistiquées, complexes et créatives peut rendre à la fois fragile et éphémère. »

Qui est à blâmer ? Vous. Et le reste du monde. Même la technologie que nous avons inventée pour nous sauver de nous-mêmes contribue à notre déclin. Comble de l’ironie n’est-il pas ?

« Le changement technologique peut améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources, mais il a aussi tendance à augmenter à la fois la consommation par habitant et l’ampleur de l’extraction desdites ressources »

Bref, les effets positifs sont annulés. C’est ballot, comme dirait l’autre. Y a t-il un moyen de s’en sortir ? Bien sûr. Mais vous n’allez probablement pas aimer ça…

« Les deux principales solutions sont de réduire les inégalités économiques de manière à assurer une répartition plus équitable des ressources, de diminuer considérablement la consommation et  de réduire la croissance de la population. »

Ce qui est aussi difficile qu’impossible dans notre société ! Il n’y a plus qu’à attendre, la fin de la semaine ? Dans un mois ? Dans 5 ans ? Peu importe, c‘est imminent et les chercheurs ne sont pas surs à 95%, eux. Réjouissant. Nous allons repenser au projet Mars One… Vous savez, un aller sans retour pour la planète rouge

Pour ceux qui sont trop déprimés, regardez cette vidéo de chat, ça ira mieux.

 

http://www.gizmodo.fr/2014/03/17/on-va-tous-crever.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents