Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une magnifique aurore boréale illumine le ciel jusqu'au Colorado

Publié par wikistrike.com sur 3 Octobre 2013, 22:02pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Une magnifique aurore boréale illumine le ciel jusqu'au Colorado

  

 

l-aurore-boreale-ici-a-briggsdale-dans-le-colorado-a-ete-ap.jpg

 

 

Début grandiose pour les aurores boréales cette année ! Entre mardi 1er et mercredi 2 octobre, le ciel du Canada, de l'Amérique et de l'Irlande s'est illuminé de milles feux, d'une rare beauté. Un spectacle exceptionnel puisqu'il s'est prolongé sur toute une nuit.

 

Malheureusement pour ceux qui n'y habitent pas, les aurores boréales se situent plutôt au Nord, près des pôles. Et, traditionnellement, ce sont les habitants du Groenland, de l'Alaska, de l'Islande ou encore de la Suède qui en profitent. Cet automne, la saison des aurores boréales a débuté en fanfare avec une nuit entière de lumières magnifiques visibles jusqu'au nord du Colorado, aux États-Unis.

Une aurore boréale et une pluie de météorites

Mais encore fallait-il pouvoir veiller, car les lumières nordiques sont apparues dans la soirée et sont restées allumées toute la nuit. C'est le cas de Ryan Shepard, photographe et chasseur de tempête, qui a réussi à capturer la beauté de ce phénomène. À l'aide d'une caméra DSLR, il a pu filmer l'aurore boréale avec plus d'éclat que l’œil humain. Ce qui rend le travail du photographe délicat puisqu'il ne sait pas réellement s'il est en train de filmer le phénomène.

"En général, on sait qu'une aurore boréale est en cours si on voit au moins quelques traces blanches qui ont un peu une forme de piliers. Et c'est ce qui s'est passé il y a quelques jours. L'aurore boréale était également accompagnée d'une pluie de météorites, probablement une toutes les cinq minutes. Et avec des températures encore clémentes, c'était une nuit extraordinaire !", témoigne Ryan Shepard, repris par HNGN.

Le photographe explique au Huffington Post qu'il a repéré que les niveaux de l'indice KP était supérieurs à 6, ce qui signifie que l'aurore boréale devait être vue au moins jusqu'à New York. Au cours de la nuit, les niveaux sont montés très haut, ce qui explique que l'aurore boréale a été aperçue jusque dans le Kentucky, le Kansas et le Colorado.

Aussi, le photographe n'a pas été le seul à capturer le phénomène et de multiples vidéos dont celles ci-dessus ont été publiées sur la Toile.

Perturbation du champ magnétique de la Terre

Selon le Northern Lights Centre, les aurores boréales sont le résultat d'une collision entre des particules de gaz de l'atmosphère de la Terre et des particules relâchées par celle du Soleil. Comment cela se produit ? Les particules libres du Soleil sont éjectées lors d'éruption par les vents solaires et sont projetées vers la Terre. Le champ magnétique de cette dernière se charge alors d'en détourner une grande partie.

Cependant, au niveau des pôles, le champ est plus faible et par conséquent, les particules solaires pénètrent dans l'atmosphère de la Terre et entrent en collision avec les particules terrestres. Les lumières des aurores boréales sont créées par le contact entre les différentes particules. En général, les lumières s'étendent sur une distance comprise entre 80 et 640 km au-dessus de la surface de la Terre. C'est la nature des particules en collision qui donne aux aurores boréales leurs variations colorées. Le vert (le plus commun) apparaît lors de la collision de molécules d'oxygène situées environ à 90 km au-dessus de la Terre.

Les plus rares, les lumières rouges sont produites lorsque les molécules d'oxygène sont à plus de 320 km. Les aurores bleu ou violettes sont dues aux molécules d'azote. Les aurores boréales sont régies par les cycles solaires, qui durent 11 années. Selon les scientifiques de la NASA, l'activité solaire doit atteindre son pic cette année, ce qui laisse présager une intensification des aurores boréales.

 


 Source

Commenter cet article

B-H 05/10/2013 14:59


Quand il était dans sa chambre mansardée,mon fils qui a 14 ans a vu passer dans le ciel sombre, une grosse météorite jaune et orange très brillante, avec une trainée lumineuse,il l'a vu par le
velux du toit, dans la nuit du 2 octobre 2013,il était à Sens,dans l'Yonne,en France. Cordialement. Béatrice

Arlette 04/10/2013 19:54


En 1914 et en 1939
avant les 2 dernières guerres mondiales, il y avait : Aurores boréales prémonitoires aux dires des Anciens.  Les
incroyables apparitions de Fatima au Portugal

en 1917 : « Effondrements de
...   http://www.effondrements.wordpress.com/.../les-incroyables-apparitions-de-fatima-e ‎  
1er
juillet 2012 - La
vidéo :


 http://www.youtube.com/watch?v=NGrm2l6pmGk
...
Une
aurore
boréale
d'une
ampleur exceptionnelle a sillonné hier le ciel de ... 2016, le 99 correspond à la guerre
de 1914 et
1939. quand
on prend les deux ...
Infestation Survival Stories Hack AugmentedSkills VIP ! ! !  http://www.youtube.com/watch?v=o1j-up14LWI

Archives

Articles récents