Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une météorite de 15 kg découverte par des agriculteurs du Minnesota

Publié par wikistrike.com sur 10 Juillet 2013, 06:26am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Une météorite de 15 kg découverte par des agriculteurs du Minnesota

 

 

la-meteorite-pese-15-kilogrammes-soit-trois-fois-plus-que-n.jpg

 

Une roche retrouvée il y a des années par des agriculteurs du Minnesota, aux Etats-Unis, s’est en réalité avéré être une météorite tout à fait singulière.

Cela fait maintenant 40 ans que Calvin Alexander, professeur à l'Université du Minnesota, examine et tranche quant à la nature des cailloux que lui apportent des gens de bonne foi, persuadés qu’il s’agit de météorite. Durant ces quatre décennies son verdict a toujours été le même : ces roches ne viennent pas de l’espace. Au total, le chercheur a ainsi vu passer près de 5.000 "fausses météorites" et ce n’est que très récemment, qu’une d’entre elles s’est finalement révélée à la hauteur de ses espérances.

En avril 2013, Calvin Alexander a été contacté par Bruce et Nelva Lilienthal. Le couple d’agriculteurs, lui a envoyé les photos d’une pierre mise en évidence il y a dix ans lors du labourage d’un champ de maïs situé à Arlington dans le Minnesota. L’objet mesure environ trente centimètres de diamètre pour 5 centimètres d’épaisseur. Les particularités de la roche laissent à penser qu’il s’agit d’une météorite. Celle-ci pèse en effet 15 kilogrammes soit trois fois plus que n’importe quel roche terrestre de cette taille. Sa forme aplatie et sa surface rouillée sont également inhabituelles.

Le chercheur demande donc à analyser l’objet pour en avoir le cœur net. Monsieur et madame Lilienthal apportent leur pierre au laboratoire le 30 mai dernier. Des analyses permettent alors de définir la teneur en nickel à 8%. Un signe extrêmement révélateur qui confirme qu'il s'agit bel et bien d’une météorite. En effet, les minéraux terrestres ne contiennent presque pas de nickel. En revanche, les roches provenant de l’espace présentent habituellement une concentration entre 5 et 20%.

 

"La première météorite réelle"

 

Une décennie après sa découverte, la pierre a donc enfin été évaluée à sa juste valeur, au grand plaisir de ses propriétaires et de Calvin Alexander. "Je suis sur le point de prendre ma retraite à la fin de l'année prochaine. C'était la première météorite réelle qui m’a été apportée durant toute ma carrière !" s’enthousiasme le chercheur dans des propos recueillis par le journal en ligne Space.

 "Ce n'est pas quelque chose que nous nous attendions à trouver, mais maintenant que nous avons découvert de quoi il s’agit, il est passionnant d’en apprendre davantage à ce sujet" indique quant à elle Nelva Lilienthal.

 Pour le moment, lavenir de la météorite est incertain. Légalement, lobjet céleste retrouvé sur la propriété des Lilienthal leur appartient. Et le couple estime qu’il est encore trop tôt pour décider ce qu’ils feront de leur trouvaille.

"L'université veut faire plus de tests sur la météorite, nous les laissons donc faire leurs analyses, puis nous déciderons si nous voulons la vendre ou la garder" ajoute Bruce Lilienthal. Ceci dépendra peut-être de la nature de la météorite qui reste pour l'heure inconnue. Mais les analyses réalisés par les scientifiques devront permettre d'en apprendre davantage sur ce point. 

Source: http://www.maxisciences.com/m%e9t%e9orite/une-meteorite-de-15-kg-decouverte-par-des-agriculteurs-du-minnesota_art30105.html

 

la-meteorite-portee-par-le-couple-d-agriculteurs_60930_w460.jpg

Commenter cet article

Archives

Articles récents