Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une nouvelle maladie proche du sida détectée en Asie

Publié par wikistrike.com sur 24 Août 2012, 17:31pm

Catégories : #Santé - psychologie

Une nouvelle maladie proche du sida détectée en Asie

 

youpi.jpegUne affection mystérieuse dont les symptômes sont comparables à ceux du sida a été découverte. Contrairement au VIH, elle ne serait pas contagieuse

C'est une étude inquiétante que publie jeudi le New England Journal of Medicine. Des chercheurs ont en effet identifié une nouvelle maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du sida. Comme le syndrome d'immunodéficience acquise, elle empêche les malades de lutter contre les infections, explique l'agence AP. 

La chercheuse de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, Sarah Brown, qui a travaillé sur cette étude menée à Taïwan et en Thaïlande, explique cependant que cette déficience immunitaire ne se transmet pas à travers un virus. Certains patients seraient morts d'infections foudroyantes. Les personnes touchées sont âgées d'une cinquantaine d'années en moyenne, mais ne font pas partie d'une même famille, excluant l'hypothèse selon laquelle un seul gène serait responsable. 

Facteur génétique ou environnemental ? 

Si les origines de cette affection demeurent encore inexpliquées, les scientifiques supposent qu'il pourrait exister un facteur génétique ou environnemental, la plupart des cas étant effectivement détectés en Asie. Les premiers ayant été découverts en 2004. 

L'ampleur de cette nouvelle maladie, identifiée pour la première fois en 2004, est difficile à estimer, les médecins ne disposant pas de données concernant le nombre de décès. L'étude vise une centaine de patients recensés en six mois mais "nous savons qu'il y en a de nombreux autres", précise la chercheuse qui met notamment en cause des méprises dans les diagnostics. Les symptômes peuvent en effet s'apparenter à des cas de tuberculose. Si certains patients peuvent être soignés précisent les chercheurs, ils ne retrouveront pas totalement leurs défenses immunitaires.

 

Source: Métro 

Archives

Articles récents