Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une onde de choc a bien frappé la Norvège après le tsunami de 2011

Publié par wikistrike.com sur 20 Août 2013, 12:31pm

Catégories : #Terre et climat

 

 

Une onde de choc a bien frappé la Norvège après le tsunami de 2011

 


media_xll_6067958.jpgQuand des vagues de 1,5 mètre se sont élevées dans le fjord Aurland-Flåm, en Norvège, les habitants de la région n'en ont pas cru les yeux. Qu'est-ce qui avait pu provoquer ces remouds inhabituels? Une nouvelle étude avance que ces vagues mystérieuses étaient en fait une conséquence du terrible tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a dévasté le Japon en 2011.

Les vagues scélérates peuvent survenir dans n'importe quel corps enclavé d'eau, comme un lac ou un fjord. Souvent, elles sont causées par des vents violents, mais dans certains cas, elles peuvent être créées par des tremblements de terre qui ont lieu à des milliers de kilomètres de là.

En 2011, les experts ont d'abord pensé que ces ondes avaient été causées par un glissement de terrain sous-marin. Une explication qui n'a vite plus tenu la route vu que le phénomène avait été repéré dans plusieurs fjords de Norvège. De plus, ces vagues sont apparues une demi-heure après le tremblement de terre au Japon et ont continué à se propager pendant près de trois heures.

"J'ai réalisé qu'il devait y avoir un lien avec le tremblement de terre au Japon", explique Stein Bondevik, géologue au Sogn og Fjordane University College, à Sogndal. Lui et son équipe ont utilisé des vidéos prises par des témoins oculaires afin de construire un modèle informatique capable de tester leur théorie en chronométrant le flux et le reflux des oscillations.

Ils en ont conclu que ces vagues ont été déclenchées "à partir des ondes S horizontales provoquées par le tremblement de terre de 2011". Une onde S est une onde sismique qui provoque des mouvements du sol perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. M. Bondevik affirme que ces ondes S, engendrées lors du tremblement de terre au Japon, ont déplacé le sol d'avant en arrière d'environ 1,16 centimètre dans les fjords norvégiens.

Selon les chercheurs, les fjords norvégiens sont particulièrement sensibles à ce type de phénomènes en raison de leurs grandes profondeurs. Ainsi, en 1950, le tremblement de terre de l'Assam, en Inde, a déclenché des vagues dans 29 fjords norvégiens.

 

Source

Commenter cet article

Mehdi 21/08/2013 17:10


n'importe quoi cet article... LES GENS CROIVENT VRAIMENT N4IMPORTE QUOI? IL SUFFIT DE REGARDER UNE CARTE SERIEUX pour voir que ces des foutaises.. 

Arlette 21/08/2013 02:28


Vladimir Volfovich Zhirinovsky est le
fondateur du Parti libéral Démocratique de Russie et Vice-Président de l'Etat Douma. Il affirme que la Russie détient des armes silencieusement qui peuvent… PROJETSORA (SIMILAIRE d'HAARP en ALASKA) en RUSSIE CATASTROPHE HUMAINE  par laVie
Frere2011


Vladimir Volfovich Zhirinovsky menace le reste...


http://www.dailymotion.com/video/xirizu_vladimir-volfovich-zhirinovsky-menace-la-reste-de-la-planete-avec-haarp_news


La colère grave et l’Alcool font se craquer… VladimirJHIRINOVSKI
(Avocat, Extrême-Droite RUSSE) – Ils le traitent de bouffon car en Campagne il a promis : “VODKA pour TOUS” et “SOUS-VETEMENTS” ! (Les RUSSES y sont
accrocs).A dit, textuellement, que ce sont eux, les RUSSES avec leur Nouvelle Arme, “Tsunami-WMD”
qui ont provoqué le tsunami (14 m de hauteur de vagues) à FUKUSHIMA… (à cause d’un différend quant aux îles Kouriles).http://www.dailymotion.com/video/xisec9_la-colere-et-l-alcool-font-se-craquer-zhirinovsky-sur-les-armes-silencieuses-la-sura-le-haarp-russe_news

XAAL 20/08/2013 22:39


@ atome crochu


 


oui, certaines valeurs se perdent, il devrait y avoir un spectacle public avec les responsables se faisant hara-kiri (sepuku).


Par ailleur, le Japon n'est pas exempt de corruption. 

atome crochu 20/08/2013 17:02


curieux ..que les Japonais tres pragmatiques et 'scientifiques' n'ont pas anticipé un tel phenomene ...


 à moins qu'il y ait un parametre qui n'etait pas invité , lors de la conception de la centrale  

Archives

Articles récents