Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une opération de forage de gaz de schiste suspendue en Angleterre, la cause, un séisme.

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 1 Juin 2011, 21:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

lancashire.gifLes forages de gaz de schiste pourraient causer des séismes

Par Sophie Chapelle pour WikiStrike

Les opérations controversées de forage de gaz de schiste viennent d’être suspendues dans le Lancashire, au Nord-Ouest de l’Angleterre. Un tremblement de terre est survenu le 27 mai près de Blackpool – une ville côtière du comté de Lancashire –, au moment où la compagnie Cuadrilla resources, en charge des opérations de forages, injectait des liquides à haute pression et à grande profondeur pour disloquer la roche et libérer ainsi le gaz, ensuite récupéré.

« Il semble fort probable que ces événements soient liés » a déclaré Brian Baptie du British Geological Survey (BGS), un centre de recherche renommé sur les tremblements de terre. « Il est bien établi que les forages de ce genre peuvent déclencher de petits tremblements de terre », a-t-il poursuivi. D’après les instruments de mesure, l’épicentre du tremblement de terre se situe à moins de 2 km du site de forage. Un précédent séisme de magnitude 2.3, survenu en avril dans le comté de Lancashire, pourrait avoir des causes similaires, d’après le BGS. Ces tremblements de terre de faible magnitude ont été ressentis par les personnes vivant à proximité car ils se sont produits à seulement 2 km de profondeur.

La compagnie Cuadrilla a décidé de suspendre les opérations de forages le 1er juin afin, explique t-elle, de « mener une enquête plus approfondie avec l’aide d’experts extérieurs dont le BGS et l’Université de Keele. C’est la chose la plus responsable que nous ayons à faire  ». Cet incident survient alors que la proposition de loi sur les gaz de schiste est actuellement examinée au Sénat.

Source : The Independant Science

---------

Commenter cet article

Archives

Articles récents