Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une overdose de cocaïne à l'origine de la crise financière ?

Publié par wikistrike.com sur 24 Avril 2013, 07:49am

Catégories : #Economie

 

Une overdose de cocaïne à l'origine de la crise financière ?


sipa-1364678-jpg_1247499.JPGElle pousse à prendre toujours plus de risques et sa consommation est fréquente chez les traders : la poudre blanche pourrait être la cause du chaos financier.

 

La cocaïne, voilà l'ennemi ? Alors que les gouvernements tentent d'éponger les dégâts de la crise financière de 2008, le professeur David Nutt croit détenir la source des maux de nos économies. La semaine dernière, il expliquait au Sunday Times que les banquiers avaient été amenés à prendre des risques irrationnels sous l'effet de la cocaïne qui leur procurait un "excès de confiance". Résultat : "Ils nous ont mis dans un chaos sans nom." 

 

Ce spécialiste des drogues a été le conseiller du gouvernement deGordon Brown en 2009, avant d'être renvoyé pour avoir publié des propos jugés controversés. Il affirmait, par exemple, que prendre de l'ecstasy ne causait pas plus de mal que de monter à cheval. Difficile, cependant, de lui donner tort sur les effets de ce puissant psychotrope.

La coke "altère la capacité à décider"

"La cocaïne rend euphorique et mégalomane... au début", explique Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions au Centre d'enseignement de recherche et de traitement des addictions de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif. "Puis, très vite, une consommation régulière altère la capacité de décision et conduit à augmenter ses prises de risque", confirme-t-il. Les patients qui viennent se faire soigner, surtout parmi les classes supérieures, franchissent le pas, car la drogue, très addictogène, commence à détruire petit à petit vie professionnelle comme personnelle.

Reste à savoir dans quelle mesure le monde de la finance est plus concerné que le reste de la population, alors que la cocaïne a vu son prix divisé par deux en dix ans. Dans un rapport daté de 2010, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie souligne que certaines professions "sont plus touchées que d'autres" face à la prise de drogues. Comme les "personnels dirigeants" et celles du "secteur financier" ! Mais il est difficile d'obtenir une radiographie plus précise, l'utilisation de la cocaïne étant illicite enEurope. Elle est cependant la deuxième drogue la plus consommée sur le continent, après le cannabis.

Des traders shootés témoignent

Dans les rues de la City, ou de l'autre côté de l'océan, à Wall Street, les témoignages d'anciens traders et autres "golden boys" se sont multipliés sur ce sujet depuis cinq ans. En réaction aux déclarations du docteur Nutt, le Guardian a donné la parole à Geraint Anderson, un ex-analyste financier : "Je ne peux qu'être d'accord. La cocaïne (je m'y connais) est une drogue qui vous met dans un état d'exubérance excessive et vous pousse à parler de choses dont vous ne connaissez rien avec beaucoup de conviction", se souvient-il.

Toujours dans les colonnes du quotidien britannique, Joris Luyendijk confesse qu'il a dû quitter le monde de la spéculation pour ne pas devenir "un monstre". Et il dresse ce constat accablant : "Il existe un parallèle frappant entre l'addiction à une drogue et certains aspects de la finance. Chaque junkie vous dira qu'il n'est pas dépendant, qu'il veut juste une dernière prise. Beaucoup de banquiers vous diront qu'ils veulent sortir de ce secteur, mais pas avant un dernier bonus." Désormais loin de ses collègues, il se rappelle qu'il mélangeait allègrement cocaïne et alcool avec ses clients de l'époque, "pour ne rien sentir, même après huit pintes".

Il existe, en effet, un "mariage magique entre la coke et l'alcool", prévient Laurent Karila. "Ce cocktail produit du cocaéthylène, une molécule qui pousse à une consommation de substances toujours plus importante." Une spirale infernale. Et pour qui veut un exemple célèbre, n'oublions pas celui du plus célèbre des escrocs et ex-courtier Bernard Madoff. On dit que son bureau contenait tellement de cocaïne que l'endroit avait pour surnom... le "pôle Nord".

Source

Commenter cet article

nosnif 24/04/2013 16:21


@Lola


Ce n'est pas la conséquence directe mais il n'est sans doute pas faux que ça y contribue ;)

Lola 24/04/2013 16:19


Laisser pas les trolls et journalistes vous entuber ! Ce n'est certainement pas à cause de la consommation de cocaine(et surtout pasl de l'opium) ce qui arrive, franchement arrêtez vos conneries.

nosnif 24/04/2013 15:21


Et l'alcool ! j'oubliais ce bon vieu fléau lol


Enfin, avec modération ça permet un peu de s'amuser, de retourner à l'etat primate durant quelques instants mais attention a l'addictivité aussi !

nosnif 24/04/2013 15:08


Et bien j'approuve ce que tu défends, dans le sens ou si tout le monde en prenait, les places de winners sont limitées et donc plus ça va plus il faut user de magouilles mafieuses. En conssomer
de nos jours est donc devenu dangereux, le desespoir etant omnipresent, on a beau etre bien stimulé, l'echec nous pend au nez. (l'echec qui est souvent due à d'autres winners d'ailleurs)
Autrement dit ça cree des conflits entre conssomateurs et on trouve toujours plus fort que soi.


Il vaut mieux au pire des cas fumer un bon pet, quite à se stimuler avec la nicotine et la cafeine. Se poser, reflechir, apprécier. En revanche, ce qu'il y a de nouveau en ce debut de millénaire
c'est la taurine, qui est un stimulant aussi. Il semblerait qu'il n'y ai pas d'addiction mais perso je m'en méfie comme de l'an 40. J'observe ceux qui en conssoment, j'attend de voir les effets
sur le long terme mais pour le moment je crains que ce ne soit pas une bonne idée.


Autre drogue dont on a pas parlé : les hallucinogènes mais ça c'est autre chose. Méfiance aussi, ça rend tabajo ce truc là. J'ai esseyé une ou deux fois, je ne suis pas convaincu.

Laurent Franssen 24/04/2013 14:54


Perso j'ai toujours defendu le point de vue qui dis que la coke c'est la ruine,

nosnif 24/04/2013 14:22


@laurent


"C'est beau hein ?"


Ouais pour dormir toute la journée c'est bien. Mais c'est difficile de s'en procurer quand on dort tout le temps. Le THC c'est plus soft, plus doux disons.

nosnif 24/04/2013 14:17


@laurent


La beuh ?


N'importe quoi... La beuh est anti-productive, démotivante, c'est tout le contraire. Le seul point commun c'est l'ouverture d'esprit et la créativité (ça donne des idées) mais physiquement et
moralement ça se rapproche plutot des drogues narcotiques à savoir que ça fait cogiter mais pour ce qui est d'agir zero. En revanche la coco est un stimulant, celle-ci te fait agir sous le joug
de l'argent, le desir de conquete, de winner, c'est donc bien de la coco qu'ils font reference.


Les narcotiques sont plutot considerés comme drogues de loosers et non de winner. C'est a dire qu'elles aident à aprehender l'echec et de s'en satisfaire. Alors que sous Coco, le danger c'est que
l'echec est mortel. L'intelligence narcotique est tout autre, c'est une intelligence plus sociale d'entraide, de coeur comme on dit (peace and love). La drogue narcotique est un peu la
contre-drogue de la drogue stimulante. Alors après il y en a qui prennent des deux, mais là c'est encore different.


Tu n'a pas bien compris le film. L'auteur nous alerte du danger de la cocaïne et de ce qu'elle pourrait devenir avec encore plus de modifications chimiques.


 

Laurent Franssen 24/04/2013 13:54


See Games of throne, Milk-of-the-Poppy ,

So says the pope ,
Have you seen what's coming with theyr winter ?

I prefer snow, real snow, not the Madov's snow... 

Laurent Franssen 24/04/2013 13:52


nosnif , faut regarder la fin aussi de " Limitless " , mais c'est pas de la coco dont on fais l'image la dedans, 
bien de la beu. 

Laurent Franssen 24/04/2013 13:51


C'est beau hein ?

> http://www.conspiracyplanet.com/images/opium-poppy.jpg 

nosnif 24/04/2013 13:33


Si il n'y avait que les traders...


Malheureusement ça touche beaucoup de riches et meme des français moyens. C'est la drogue du liberal : fini les sentiments, vive le fric et la manipulation des esprits dits normaux. No futur.


J'ai souvent cru que ça rendait creatif mais c'est l'euphorie de l'argent qui rend creatif. Et cette creativité sert l'argent (ex : publicité, tv, traders, ...)


Resultat ça rend plutot con mais avec des airs d'intelligence et un certain charisme mythomaniaque qui permet de manipuler les simples d'esprits.


Il y a un film qui simule un meme type de drogue, sous couvert de science fiction, je ne sais plus le titre, ah si ! "Limitless". L'homme se croit soudainement intelligent, manipule tout le
monde, ect... Il n'est plus lui-meme. Je n'ai jamais pris de coco mais à ce que je vois des effets sur les gens, c'est celle qui s'en approche le plus. Film à voir donc.

Laurent Franssen 24/04/2013 11:00


https://www.google.ro/search?q=cocaine+%3D+argent&aq=f&oq=cocaine+%3D+argent&aqs=chrome.0.57j60j0l2j60j0.4015j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Archives

Articles récents