Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une première : constitution citoyenne écrite via internet

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 28 Juin 2011, 11:38am

Catégories : #Politique internationale

Une première : constitution citoyenne écrite via internet

Les islandais ont rendez-vous avec la démocratie numérique

"... le processus de révision de la loi fondamentale se veut collaboratif. En effet, les citoyens islandais sont invités à se prononcer sur les projets d’articles mis en ligne régulièrement sur le site du gouvernement. Les internautes peuvent proposer leurs commentaires et suggestions d’amendements via les pages Facebook, Twitter et Flickr du Conseil constitutionnel islandais (Stjórnlagaráð), mais aussi suivre les réunions publiques retransmises en direct sur la chaine Youtube du Conseil.

 

Ce processus innovant se démarque des assemblées constituantes restreintes ou réservées aux professionnels du droit. Le résultat sera soumis à référendum afin que les Islandais approuvent ou rejettent la nouvelle e-Constitution. " Le Monde.fr

 

Peuple étant souverain, en cas d’approbation populaire, le parlement ne pourra pas amender la constitution précise le grand quotidien. 

 

Question aux leaders des partis politiques français :

 

Que leur inspire cet élan de démocratie pure ? L’approche innovante pour élaborer la loi fondamentale du pays [assemblée constituante de 25 conseillers issus de la société civile, discussion et propositions d’amendements par internet puis référendum] ?

 

Agoravoxtv

 

----------------------

 


Démocratie directe en Islande

 

Démocratie directe en Islande

C’est une application vraiment belle de la démocratie, qui a lieu actuellement en Islande. Le pays est en train de réécrire sa Constitution afin de redonner un petit coup de boost au pays et surtout dépoussiérer l’ancienne qui date de 1944. Mais pour une fois, la démocratie s’applique de manière directe et réelle, grâce à Internet bien sûr.

Le gouvernement Islandais a mis en place un site sur lequel les islandais peuvent consulter l’ancienne constitution, et le brouillon de la nouvelle. Ils peuvent ainsi apporter leurs idées via les réseaux sociaux, et grâce au travail des membres de l’Assemblée qui prennent en compte toutes ces idées, c’est une Constitution proche des attentes du peuple qui est en train de se former en live sur le net.

Une fois finalisée (dans 1 mois), cette Constitution sera votée par les Islandais lors d’un referundum et si elle est votée, plus personne ne pourra y toucher, pas même le parlement Islandais.

C’est beau non ?

Je me dis qu’avec Internet maintenant, nous avons vraiment tous les outils pour que les peuples exercent une démocratie directe. Pourquoi est-ce qu’on ne fabrique pas les lois comme ça, tous ensemble, plutôt que de les confier à des rapporteurs qui sont lobotomisés par des lobbies de toutes sortes ? Un bon petit site web, des données en accès public et des gens compétent pour faire le tri dans toutes les idées et mettre ça à plat. Ensuite, on vote tous ensemble comme le font les Islandais (referendum) et basta… Les hommes politiques ne seront plus que les exécutants du peuple et plus l’inverse.

Je rêve ? Aucune idée mais franchement, je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Techniquement c’est plus que faisable. D’ailleurs, ce serait marrant que quelqu’un monte un site (un wiki ?) qui reprenne ce principe et qui permette aux citoyens français de rédiger des versions parallèles écrites par le peuple, des vraies lois afin qu’on puisse ensuite les comparer. Ce serait un bon exercice pour voir si ça fonctionne et surtout pour voir si on peut faire mieux que ceux qui nous dirigent.

korben.info

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts