Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une puce électronique pour observer le corps humain de l'intérieur

Publié par wikistrike.com sur 27 Juillet 2013, 10:58am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Une puce électronique pour observer le corps humain de l'intérieur

 

 

 

la-puce-electronique-est-un-film-ultra-fin-et-flexible-qui-.jpg

 

 

Des scientifiques japonais ont mis au point une puce électronique ultrafine, légère et souple qui est capable d'observer le corps humain de l'intérieur. Grâce à une invention japonaise, il va devenir beaucoup plus simple d’étudier les manifestations du corps humain, directement depuis l’intérieur.

En effet, le professeur Takao Someya et son équipe ont conçu une petite puce ultrafine et flexible qui possède entre autres particularités, la capacité de fonctionner même après avoir été froissé ou étiré.

L’idée est donc d’utiliser ces circuits électroniques pour étudier par exemple les mouvements des muscles, les battements du cœur, évaluer la température corporelle ou encore la pression artérielle. Ce circuit intégré se présente sous la forme d'un film ultra-mince de deux micromètres soit cinq fois moins que les films plastiques alimentaires.

Grâce à cette finesse, il pourra aussi bien surveiller toutes sortes de données que servir de zone de réception tactile pour permettre à des personnes d'activer un dispositif à partir de leur bouche, de leurs yeux ou de toute autre partie valide du corps afin de pallier un handicap physique.

 

Une puce à fixer sur toute sorte de surface

 

"Cette puce peut être fixée à toute sorte de surface et ne limite pas le mouvement de la personne qui la porte", contrairement aux capteurs qui existent déjà mais qui sont rigides et qui sont inconfortables pour leurs utilisateurs, soulignent les professeurs de l'Université de Tokyo à l'origine de cette invention.

 Avec des circuits flexibles, cette gêne devrait disparaître, d’autant qu’ils ne pèsent pas plus de 3 gramme par mètre carré. Par ailleurs, ce système continue a fonctionner pendant plus de 15 jours aussi bien noyé dans une solution salée, comme à l'intérieur du corps humain, qu’en contact avec la sueur par exemple.

Néanmoins, il reste maintenant à développer une alimentation électrique miniature qui servira à le faire fonctionner.

 

(crédits photo : Someya-Sekitani Group - The University of Tokyo)

Source: http://www.maxisciences.com/puce-%e9lectronique/une-puce-electronique-pour-observer-le-corps-humain-de-l-039-interieur_art30335.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents