Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une pyramide à degrés vieille de 4 600 ans découverte en Egypte

Publié par wikistrike.com sur 5 Février 2014, 12:21pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 Une pyramide à degrés vieille de 4 600 ans découverte en Egypte

 

 

la-pyramide-a-trois-etages-etait-cachee-sous-une-epaisse-co.jpg

 

 

Des archéologues ont mis au jour, sur un site dans le sud de l'Egypte, une pyramide à degrés. Vieille de 4.600 ans, elle aurait été construite par un pharaon de la IIIe ou de la IVe dynastie mais ne mesure aujourd'hui plus que 5 mètres de haut.

Elle n'avait l'air de rien, et pourtant, c'était une pièce précieuse datant de plusieurs milliers d'années. Près de la ville d'Edfou dans le sud de l'Egypte, des archéologues ont mis au jour une pyramide à degrés vieille de 4.600 ans. La structure était cachée sous une épaisse couche de sable, de détritus et de pierres. Elle ne ressemblait même pas à une pyramide, a expliqué Gregory Marouard, archéologue de l'Institut Oriental de l'Université de Chicago qui a dirigé les fouilles.

 

Les habitants du village voisin pensaient que la structure était la tombe d'un cheikh. Mais en la nettoyant, l'équipe a révélé qu'il s'agissait en vérité d'une pyramide remontant à l'Ancien Empire. Elle a été construite à partir de blocs de grès et de mortier d'argile, sous la forme d'une pyramide à trois étages. Toutefois, elle a perdu de sa superbe au cours des millénaires. D'après les archéologues, elles devaient mesurer environ 13 mètres au moment de sa construction. 

Mais elle a depuis été exposée aux intempéries et aux pillages, et ne mesure plus que 5 mètres de haut. Sa base mesure environ 18,4 mètres sur 18,6 mètres. Les archéologues ont expliqué que la pyramide n'était pas seule, six autres ont été trouvées dans la région et présentent toutes des dimensions similaires. Il s'agit de pyramides "provinciales", des structures qui étaient souvent construites à proximité de colonies importantes.

Des monuments symboliques

Contrairement aux autres, ces pyramides ne présentent pas de chambres souterraines et ne servent pas de tombes. Les spécialistes ignorent toutefois le but précis de leur construction. Selon eux, elles pouvaient servir de monuments symboliques dédiés au culte royal et censés affirmer le pouvoir du pharaon dans les provinces du sud. "Les similarités d'une pyramide à l'autre sont vraiment fantastiques, et il y a clairement un plan commun", a indiqué Gregory Marouard.

Les archéologues pensent que les pyramides ont été construites sous le règne du pharaon Houni de la IIIe dynastie (2635-2610 avant notre ère) ou celui du pharaon Snefrou de la IVe dynastie (2610-2590). Selon eux, le style est similaire à celui de la pyramide de Meïdoum, également construite par l'un de ses deux pharaons. "La construction reflète un certain soin et une réelle expertise dans la maitrise de la construction en pierre", a commenté l'archéologue.

La pyramide a la particularité d'avoir été construite directement sur le sol et entièrement avec des matériaux bruts locaux. En étudiant la structure, les archéologues ont trouvé les restes d'un autel d'offrandes et des inscriptions sur les faces externes, situées juste à côté de restes de bébés et d'enfants qui ont été enterrés au pied de la pyramide. Néanmoins, les hiéroglyphes comme les enterrements auraient été réalisés bien après la construction. 

Une pyramide abandonnée

"Il s'agit surtout d'inscriptions brutes, privées et certainement dédiées aux enterrements des enfants/bébés réalisés juste en dessous au pied de la pyramide", a précisé Marouard dans un mail adressé à LiveScience. L'archéologue a ajouté que les découvertes réalisées et les images prises seraient prochainement dévoilées plus en détail et publiées. Suite à l'étude effectuée, le spécialistes et ses collègues ont estimé que la pyramide avait été abandonnée peu après sa construction.

Sous le règne du pharaon Khéops (2590-2563 avant notre ère) auteur de la Grande pyramide, les sept pyramides n'étaient déjà plus utilisées et ne recevaient plus aucune offrande. D'après Marouard, avec la construction de Grande pyramide, ces structures n'auraient plus semblé utiles aux yeux du pharaon qui aurait préféré concentrer les ressources sur la nouvelle oeuvre gigantesque bâtie à Memphis, devenu un vrai centre de gravité de l'empire. (crédits photo : Tell Edfu Project at the University of Chicago’s Oriental Institute)

http://www.maxisciences.com/pyramide/une-pyramide-a-degres-vieille-de-4-600-ans-decouverte-en-egypte_art31927.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents