Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une pyramide maya vieille de 2 300 ans détruite au bulldozer pour construire une route !

Publié par wikistrike.com sur 15 Mai 2013, 08:52am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

 

Une pyramide maya détruite au bulldozer !

 

325265Pyramide.jpg

 

La destruction de la pyramide fut découverte la semaine dernière, selon le directeur de l’Institut Archéologique de Belize, Jaime Awe. Seule une petite portion au centre du monticule a pu être épargnée, d’après Associated Press.

La pyramide Nohmul et la plateforme de son temple furent érigées  il y a quelques 2300 ans et constituaient le centre cérémonial le plus important du nord de Belize.

« Je suis désemparé face à tant d’ignorance et d’insensibilité. Ils étaient en train d’utiliser la matière première du temple pour réparer une route« , déclarait Awe.


belize temple destroyed 3

 

 Le site de Nohmul se trouve sur un terrain privé, mais la législation de Belize stipule cependant que tout vestige pré-hispanique est, de fait, sous la protection de l’État.

Jaime Awe assure que les constructeurs n’ont pas pu confondre la pyramide, d’une hauteur de 30 mètres, avec une colline naturelle; les ruines étant bien connues dans le pays et situées dans une région de plaines.

« Ces personnes savaient parfaitement que c’était là une construction antique. Il s’agit simplement d’un affront », ajoutait le scientifique.

Les images montrent la façon dont les pelleteuses s’attaquent à la base de la pyramide, laissant, ce qui semble être, une classique chambre maya, proche d’une section creusée.

« Pourquoi ne sont-ils pas allés creuser ailleurs, dans une zone sans importance culturelle ? Ça me laisse perplexe !«  commentait Awe.

La Police de Belize indiqua qu’elle comptait ouvrir une enquête sur cette affaire et que, très probablement, elle présenterait des charges contre la compagnie de construction.


0.jpg

 

Source


 

Quelques images du site, et des dégâts occasionnés :

 

 

 

Commenter cet article

hotchiwawa 15/05/2013 20:08


on arrive à un tel point, qu'on ne respecte plus rien

Laurent Franssen 15/05/2013 15:52


2exec ,
les religions du Livre ne sont plus interpretée " trés corretcement "

Elles sont plutôt trop interpretéé.

N'oubliant pas les milliers de volumes de critique qui ont " disparus de la circulation "
ainsi que les " survivants publics " estropiés.

Laurent Franssen 15/05/2013 15:51


Vlad Tepes est d'accord avec OTOOSAN.

exec 15/05/2013 14:16


En quoi cette pyramide ne cadre pas avec les religions du livre?

OTOOSAN 15/05/2013 14:06


1/Raison n° 1 : Objets trouvés dans les décombres :  ça rapporte des $


2/ raison n° 2 : Cette histoire antique ne cadre pas avec les religions du "Livre ", ni d'ailleurs avec l'histoire "authentique" des professionnels.


Pour éviter ce genre de dérives, rien ne vaut le pal !

Lenox 15/05/2013 11:04


Encore une partie de l'histoire qui disparait. Ca me rappelle les bombardements multiples en Irak sur les sites Sumériens... 


Ils ne veulent clairement pas que l'on puisse étudier notre passé. Je me demande toujours en quoi cela pourrait changer la face du monde de savoir que nous ne sommes pas les premiers humains.
Mais bon...

Archives

Articles récents