Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une sculpture en granit de l'ère Saka découverte au Kazakhstan

Publié par wikistrike.com sur 23 Octobre 2013, 08:28am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Une sculpture en granit de l'ère Saka découverte au Kazakhstan

 

 

 

Des archéologues du Kazakhstan ont découvert une sculpture en granit de l'ère Saka, près de Karaganda.


Uns sculpture en granit de l'ère Saka découverte au K

 

La sculpture, rarissime, ressemble aux monuments scythes de la région de la mer Noire. Les archéologues pensent que cette découverte confirme l'existence d'un lien direct entre les anciennes tribus qui vivaient en Europe orientale et en Asie centrale.

Il y a trois ans, l'archéologue Arman Baissenov avait découvert de l'or dans une tombe Saka à Karkaralinsk.

Cette fois ci, il n'y avait pas de métaux précieux dans la tombe. Mais les archéologues sont très satisfaits de cette sculpture en granit de l'ère Saka.
"Nous avons constaté une butte circulaire de 34 mètres de diamètre à la base et de 2.5 mètres de hauteur", explique Beissenov, "nous avons travaillé pendant deux mois. La sculpture de granit a été découverte une semaine après le début des fouilles. Elle était couché à l'entrée de la butte. Elle a dû être installée dans la partie orientale de la tombe et est tombée, il y a très longtemps probablement car nous avons trouvé environ 30 centimètres d'herbe sous la sculpture".

La sculpture n'était pas ensevelie, elle était juste debout près de la tombe entourée de rochers. "Ce fut un bon emplacement. Si elle avait été placée au sommet de la tombe, elle n'aurait pas survécu jusqu'à aujourd'hui: dans les années 1960, lorsque le patrimoine historique a été détruit, les tracteurs l'auraient endommagé et retiré" explique Beissenov.

Pour l'archéologue, la sculpture ressemble à une femme, même si elle n'a pas de seins. Et, plus important, elle n'a pas de munitions militaires: ceinture, couteau, etc... On peut clairement voir ses yeux, son nez, sa bouche, sa tête et ses oreilles. Il y a deux lignes parallèles sur le cou pour montrer qu'elle portait une décoration autour du cou. Cela signifie qu'elle faisait partie de la noblesse. Apparemment, elle devait être une souveraine, chef de tribu ou l'épouse d'un souverain local, estime Beissenov.

La sculpture daterait du début de la période Saka, autour du 8ème siècle avant J.-C. Cependant, la définition de l'âge exact nécessiterait une analyse au radiocarbone en Europe, ce qui est coûteux... 


Source:

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents