Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une séance de yoga de 20 minutes acccroît les capacités cognitives

Publié par wikistrike.com sur 7 Juin 2013, 08:51am

Catégories : #Santé - psychologie

Une séance de yoga de 20 minutes acccroît les capacités cognitives

 

 

 

bg-yoga.jpgUne étude menée par Neha Gothe (ci-dessus) de l'Université de l'Illinois (Etats-Unis) révèle qu'une séance de yoga de 20 minutes augmente de façon importante les facultés cognitives. Crédits : Image courtesy of University of Illinois at Urbana-Champaign - Copie

Après une séance de yoga de 20 minutes, nos capacités cognitives sont considérablement améliorées, révèle une étude américaine.

Nos capacités cognitives se retrouvent considérablement améliorées à l'issue d'une séance de yoga de 20 minutes, selon des chercheurs de l'Université de l’Illinois (États-Unis).

En effet, en soumettant un groupe de 30 volontaires ayant effectué une séance de yoga d'une durée de 20 minutes à des tests cognitifs, les auteurs de l'étude ont constaté que la qualité des résultats, ainsi que la rapidité avec lesquels ils étaient fournis par les volontaires, étaient plus élevées que lors de tests cognitifs non précédés d'une séance de yoga.

Plus précisément, les auteurs de l'étude ont remarqué une augmentation importante des performances de la mémoire de travail, qui nous permet de garder provisoirement en mémoire les éléments dont nous avons besoin pour effectuer un raisonnement.

Afin d’évaluer si ce phénomène est corrélé spécifiquement à la pratique du yoga, ou s'il est plus largement causé par le fait d'avoir effectué une activité physique avant les tests, les auteurs de l'étude ont soumis ces mêmes volontaires à un autre protocole : une séance de gymnastique de 20 minutes, précédée de tests cognitifs. Verdict ? Des résultats aux tests sensiblement inférieurs à ceux obtenus à l'issue de la séance de yoga.

Comment expliquer ce résultat ? Neha Gothe, auteur principal de l'étude, fait l'hypothèse que le travail de concentration requis par la pratique du Yoga (se concentrer sur sa posture, sur son corps, sur sa respiration) bénéficie également au pratiquant lorsqu'il est amené à effectuer des tâches mentales.

 

Ces travaux ont été publiés en mai 2013 dans la revue Journal of Physical Activity & Health sous le titre « The Acute Effects of Yoga on Executive Function ».

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents