Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une source révèle le nom des prochains hauts dirigeants chinois

Publié par wikistrike.com sur 4 Septembre 2012, 13:44pm

Catégories : #Politique internationale

 

Une source révèle le nom des prochains hauts dirigeants chinois

 

chinenouvelle.PNGLe nombre de membres de l'organe le plus puissant sera réduit à sept, alors que les chefs de la sécurité et de la propagande perdront leurs sièges.


Le Parti communiste chinois (PCC) a bien conservé son secret concernant les noms des personnes qui seront désignées pour siéger au prochain Comité permanent du Politburo, l'organe politique le plus puissant en Chine. Une source a toutefois récemment fourni à Époque Times une liste qui indique les noms des prochains membres et qui révèle que l'organe passera de neuf à sept sièges, alors que les postes de chef de la sécurité et chef de la propagande seront retirés.

 

La liste démontre que Xi Jinping, actuel vice-président et largement présumé comme successeur à Hu Jintao en tant que dirigeant du PCC, deviendra secrétaire du Parti et président, tandis que Li Keqiang sera le premier ministre, comme prévu. Ils seront confirmés lors du 18e Congrès du Parti, qui devrait se tenir en octobre.

 

Le Comité permanent du Politburo a actuellement neuf membres, résultat de l'expansion survenue lors du 16e Congrès en 2002. À cette époque, le dirigeant Jiang Zemin avait installé deux acolytes – Luo Gan et Li Changchun – pour se charger respectivement de la sécurité et de la propagande. Leur rôle principal était de s'assurer que la campagne de persécution du Falun Gong lancée par Jiang Zemin allait se poursuivre lorsque ce dernier ne serait plus aux commandes du PCC.

 

L'actuel secrétaire de la Commission des affaires politiques et législatives (CAPL) est Zhou Yongkang, un autre allié de Jiang Zemin. La CAPL est un organe opaque qui contrôle la police, les forces paramilitaires, le système judiciaire et plus encore.

 

La décision de transférer le secrétaire de la CAPL du Comité permanent du Politburo au Politburo (24 membres), où il sera soumis à une plus grande supervision, est importante dans le cadre de l'actuel climat politique. Plusieurs membres importants du Parti communiste ont exprimé que le poste est trop puissant et qu'il menace la suprématie du chef du Parti et président.

 

Shi Zangshan, spécialiste de la politique chinoise basé à Washington, indique que les postes de direction de la CAPL et du département de la Propagande sont actuellement occupés par des alliés de Jiang Zemin et qu'ils seront retirés du Comité permanent, car ils sont trop près du centre du pouvoir. Il suggère que la CAPL, particulièrement, est devenue trop puissante, lourde et dispendieuse. Le budget de la CAPL est plus élevé que celui des forces armées, ajoute-t-il.

 

Un récent article de Reuters indique également que le rôle de la CAPL dans le Comité permanent sera réduit. Zhou Yongkang doit prendre sa retraite cette année, et la décision de réduire l'importance de la CAPL pourrait être une manière de contrôler son successeur, indique Reuters.

 

«Selon ce qui se trame, le secrétaire de la Commission des affaires politiques et législatives ne sera pas dans le Comité permanent. Il devra se rapporter à quelqu'un du Comité permanent. Essentiellement, il ne sera plus son propre superviseur», a indiqué à Reuters un fonctionnaire communiste à la retraite proche des hauts dirigeants. 

 

Nouveaux membres et leurs rôles au sein du Comité permanent, selon une source

 

Après Xi Jinping et Li Keqiang, les autres membres du Comité permanent sur la liste sont :

 

Zhang Dejiang, qui est actuellement le dirigeant du Parti dans les provinces du Guangdong et du Zhejiang, sera nommé président du Comité national de la Conférence consultativepolitique du Peuple chinois; 

 

Li Yuanchao, qui dirige le département de l'Organisation du Parti, sera nommé vice-président;

 

Wang Qishan conserva son poste de vice-premier ministre, sous Li Keqiang;

 

Yu Zhengsheng, actuellement secrétaire du Parti à Shanghai, sera nommé président du Comité permanent du Congrès national du peuple;

 

Wang Yang, le secrétaire du Parti à Guangdong, sera nommé secrétaire de la Commissioncentrale pour l'inspection de la Discipline, un département en charge d'enquêter sur la corruption et les crimes commis par les membres du Parti communiste. 

 

Version anglaise : Roles of New Standing Committee Members Decided, Source Indicates

 

Source: Epoch Times France

Commenter cet article

Laurent Franssen 04/09/2012 20:22


Maintenant de savoir qui roule pour l'empire selon Soral,
et qui roule pour l'empire selon la Chine

( et aussi de savoir ce que deviennent les russes ) ? 

JASTREBIEC 04/09/2012 19:54


- Les noms n'ont aucune importance....Ils se ressemblent tous...sont interchangeables....N'ont aucune marge de manoeuvre....des costards mal taillés , des cravates à  ch....Et de toutes
façons, ils sont chinois .

Archives

Articles récents