Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une tache solaire exceptionnelle

Publié par wikistrike.com sur 11 Juillet 2013, 17:15pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Une tache solaire exceptionnelle

 

 

 

 

AR-1785-copie-1.jpg

Le groupe de taches solaires AR 11787 photographié le 8 juillet 2013. Crédit : Damian Peach.

 

Un groupe de taches solaires très larges est actuellement visible à la surface de notre étoile. Il a été photographié en détail le 8 juillet 2013 par le Britannique Damian Peach. Ces zones apparaissent sombres par effet de contraste. Elles émettent de la lumière, mais beaucoup moins que le reste de la surface du Soleil chauffée à 5500°C. Leur température varie entre 2700°C et 4200°C. 

Tout autour se dessinent des structures de convection surnommées "grains de riz". Ils sont particulièrement bien résolus sur cette image. Leur taille typique est de 1000 km. Un télescope d'au moins 100 mm de diamètre est nécessaire pour les voir. 

Ce groupe de taches, référencé sous le matricule AR11787, devrait demeurer visible quelques jours avant de disparaître au limbe du Soleil. Il est trop petit pour être vu à l'œil nu (avec un filtre approprié), mais apparaît sans peine dans une petite lunette d'astronomie. 

Que ce soit à l'œil nu ou aux jumelles, ou dans un télescope, un filtre spécial pour le Soleil, acheté dans un magasin d'astronomie, est indispensable pour observer l'astre du jour.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents