Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une tempête solaire nous offre une mystérieuse vague d'aurores rouges qui laisse les scientifiques sans réponse…

Publié par wikistrike.com sur 6 Octobre 2013, 15:35pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Une tempête solaire nous offre une mystérieuse vague d'aurores rouges qui laisse les scientifiques sans réponse…

 

m-copie-2.jpg
Photos et vidéos des aurores qui ont déferlées intensément en ce début d'octobre 2013. Illuminant la haute atmosphère, cet épisode surnommé par certains "Octobre rouge" était visible jusqu'à des latitudes moyennes boréales et australes. 

Une remarquable éjection de masse coronale dirigée en partie vers la Terre a provoquée, quelques heures seulement après avoir été jeté dans l'espace, une déferlante impressionnante d'aurores dans les régions polaires. D'une intensité relativement modérée, la tempête géomagnétique a fait rougir l'atmosphère, entre 300 et 500 kilomètres d'altitude au-dessus de ces régions, depuis le 1er octobre. Le spectacle n'a pas échappé à de nombreux photographes qui en partage toute la beauté.


On ne se lasse pas d'admirer la danse de ces particules chargées lancées depuis le Soleil. Un pont invisible les déverse sur notre toiture ... 

Bien entendu, c'est au coeur des grands espaces face à la nuit trempée d'étoiles que surgit Aurore/Eos vêtue de draperies multicolores. C'est dans de belles nuits profondes qu'elle nous fait grâce de se promener ! 


On ne peut que s'enivrer de ce nectar qui ruisselle : teintes suaves et dégradés de tons chauds, miroir de l'eau et du ciel, c'est l'encre du Soleil qui se dilue dans le ciel. 

La teinte rouge de cette vague d'octobre reste encore un mystère pour les astronomes car d'ordinaire, les aurores tirent sur le vert et le pourpre. 

Archives

Articles récents