Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une tibétaine, mère de famille, s'immole en Chine

Publié par wikistrike.com sur 18 Novembre 2012, 09:06am

Catégories : #Social - Société

Une tibétaine et mère de famille

s'immole en Chine


 

media_xll_5333711.jpgUne Tibétaine, mère de famille, s'est immolée par le feu dans le nord-ouest de la Chine, dernier cas en date d'une longue série de suicides destinés à protester contre la politique chinoise au Tibet, a rapporté dimanche International Campaign for Tibet.

Chagmo Kyi, chauffeur de taxi et agricultrice, a embrasé ses vêtements et a succombé à ses brûlures samedi dans le conté de Tongren, une région de la province du Qinghai actuellement sous très haute tension en raison de la répression du mouvement de contestation qui s'y déroule.

L'association britannique Free Tibet et le gouvernement tibétain en exil ont confirmé les faits.

Selon ce dernier, Chagmo Kyi, mère de deux enfants, s'est immolée devant un monastère et est décédée sur place. Des milliers de personnes, dont des moines, ont ensuite incinéré son corps derrière le monastère.

Cela porte à 75 le nombre de Tibétains qui se sont immolées par le feu ou ont tenté de le faire depuis mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises, selon le gouvernement tibétain en exil en Inde.

Les immolations de Tibétains se sont multipliées à l'approche et pendant le 18e congrès du PC chinois qui s'est tenu la semaine dernière à Pékin et à l'issue duquel le vice-président Xi Jinping a été consacré numéro un du régime.

De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression implacable de leur religion et de leur culture.

Commenter cet article

Archives

Articles récents