Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une trentaine de sarcophages de momies Chachapoyas découverts au Pérou

Publié par wikistrike.com sur 30 Novembre 2013, 09:25am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Une trentaine de sarcophages de momies Chachapoyas découverts au Pérou

 

 

les-sarcophages-chachapoyas-decouverts-en-1983-sur-le-site-.jpg

 

 

Le ministère du Commerce extérieur et du Tourisme péruvien a annoncé jeudi la découverte de 35 sarcophages contenant des momies de la culture des Chachapoyas (700 à 1500 après J-C.). Ce sont des habitants de la forêt amazonienne eux-mêmes qui ont fait cette découverte en juillet.

C'est une remarquable trouvaille que vient d'annoncer le ministère du Commerce extérieur et du Tourisme du Pérou : celle de 35 sarcophages contenant des momies de la culture des Chachapoyas. Ce peuple andin dont le nom signifie "guerriers des nuages" a vécu dans les forêts amazoniennes du Pérou entre 700 et 1.500 après J-C. Leur territoire s'étendait sur quelque 65.000 kilomètres carrés avant qu'il ne soit conquis par les Incas. 

Aujourd'hui, on en sait peu sur cette population, bien qu'elle ait laissé de nombreux vestiges derrière elle. Le plus connu d’entre eux est la grande forteresse de Kuélap, un ensemble architectonique en pierre de grande dimension avec une plate-forme artificielle. Mais il est plus rare de trouver des vestiges de nos jours. D'où l'importance des momies identifiées. Le directeur régional du ministère, Manuel Cabañas, a précisé que "la découverte des sarcophages a été faite par des habitants qui passaient par la montagne El Tigre, dans le district de Jazán, dans la province de Bongará".

En vérité, la découverte date d'il y a plusieurs mois (juillet) mais "elle n'a pas été divulguée jusque-là pour éviter que les tombes soient pillées et que des personnes étrangères n'accèdent à l'endroit où se trouvent les sarcophages", a expliqué le directeur cité par l'agence de presse officielle Andina.

Des momies d'enfants

Les premières études menées ont permis d'estimer qu’il s'agirait de dépouilles d'enfants de la haute hiérarchie des Chachapoyas. Mais des archéologues sont toujours sur place à l’œuvre pour effectuer des relevés cadastraux et rechercher d'autres tombes éventuelles. Selon le directeur régional, les tombes contenaient des "ballots funéraires" où les momies embaumées sont restées en très bon état.

Cette civilisation accordait en effet une grande importance à ses défunts qui étaient enterrés séparément dans des sarcophages ou placés ensemble dans des mausolées. Ceux-ci étaient bien préservés, placés qu’ils étaient dans des cavernes naturelles, ou excavés dans des falaises verticales particulièrement difficiles d’accès.

 

En 1983, une équipe d'archéologues a découvert sur le site de Carajia situé à 48 km au nord-est de la ville de Chachapoyas, huit sarcophages fabriquées en argile et en bois. Hautes de 2,5 mètres (en photo ci-dessus), ces structures sont dotées de tête disproportionnée et très colorées. Disposées à flanc de montagne, elles abritaient de nombreuses dépouilles mais ont malheureusement été saccagées et pillées avant d'être découvertes. 

 http://www.maxisciences.com/chachapoyas/une-trentaine-de-sarcophages-de-momies-chachapoyas-decouverts-au-perou_art31464.html


Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

pierree 30/11/2013 15:57


ca ressemble aux statues de l'ile de paque...

Archives

Articles récents