Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une université allemande forme des pirates informatiques

Publié par wikistrike.com sur 13 Janvier 2012, 12:27pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Une université pour hackers professionnels !

clavier-ordinateur_00FA000000924171.jpgL'Université de Bochum, en Allemagne, propose une formation plutôt atypique puisqu'elle permet à ses élèves de détourner les sites Web des entreprises, les mots de passe et autres comptes bancaires...


Très peu appréciées, les actions de piratage occasionnent souvent de lourds dysfonctionnements, comme cela a été le cas pour de gros groupes tels que Sony et Lockheed Martinn. Le virus Stuxnet était même allé plus loin en détournant la fréquence de rotation des centrifugeuses d'une centrale nucléaire en Iran.


Malgré tout, le piratage permet de tester la sécurité des services et autreslogiciels, dans l'optique de réparer les failles de sécurité et proposer une meilleure stabilité générale. Le quotidien allemand Handelsblatt relaie que l'Université de Bochum a mis en place une filière qui forme 20 étudiants par an au piratage. Cette formation rencontre d'ailleurs un large succès puisqu'il est question de 1 100 candidatures pour la suivre.

Le cursus revient sur la création et la propagation de virus et autres vers, le déchiffrement des mots de passe, ainsi que le détournement d'argent des cartes bancaires. Toutes les semaines, les étudiants s'entraînent à pénétrer les systèmes de sécurité et les sites Internet des grandes entreprises, dans l'optique de manipuler les données et souligner les failles de sécurité.

Mario Heiderich et Tilman Frosch, les deux collaborateurs de cette initiative, sont évidemment experts dans le domaine et consultants dans la recherche de failles de sécurité auprès de plusieurs entreprises.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents