Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une voiture commandée par la pensée

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 30 Septembre 2011, 10:52am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Nissan et des chercheurs suisses planchent sur un système d'assistance...

article_brain.jpgLes interfaces cerveau-machine n'en sont qu'à leur balbutiement. L'analyse de l'activité cérébrale a déjà permis à des patients de déplacer un curseur de souris, un bras mécanique ou un fauteuil roulant. Nissan, en partenariat avec des chercheurs de l'école Polytechnique de Lausanne, voit plus grand et va expérimenter avec la technologie en voiture.

L'idée n'est pas –pour l'instant– de contrôler à 100% la voiture par la pensée. José del R Millán, chef du projet, explique qu'il s'agit de «fusionner les intelligences du conducteur et du véhicule d'une façon qui élimine les conflits entre eux pour rendre la conduite plus sûre.»

En clair, la voiture se repose autant sur ses capteurs que sur les signaux émis par le cerveau du conducteur. Si vous voulez aller à gauche, mais qu'un motard se trouve dans votre angle mort, la voiture refusera de s’exécuter. Démonstration en fauteuil roulant, avec la vidéo ci-dessous:

Pour l'automobile, la première étape va être «d'anticiper les actions». Par exemple, le conducteur pense «tourner à droite» et la voiture prépare le virage avec la bonne vitesse.

On est évidemment loin d'une mise sur le marché. A voir qui gagnera la course entre les systèmes hybrides comme celui-ci ou les solutions sans conducteur, comme Google expérimente sur les routes californiennes.

 

Source : 20minutes

Archives

Articles récents