Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Unesco: Les mégalithes bretons candidats au patrimoine mondial

Publié par wikistrike.com sur 19 Décembre 2011, 12:51pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Unesco: Les mégalithes bretons candidats au patrimoine mondial

 

1.-carnac-1-.jpgCarnac et 25 autres communes du Sud-Morbihan entendent faire classer l'ensemble de leurs sites mégalithiques au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un projet de territoire qui couvre une zone comprise entre la Ria d'Etel et la presqu'île de Rhuys, soit plus de 550 monuments mésolithiques et néolithiques.

 

Une réponsedans les cinq ans

 

Pour François Goulard, président du conseil général du Morbihan, «cette appropriation par les communes de leurs sites et l'idée d'une candidature commune est apparue en 1996, lorsque les chercheurs se sont intéressés à l'ensemble des sites de référence. Les alignements de Carnac figuraient, à cette date, sur la liste indicative de l'Unesco, préalable à tout dossier de candidature. Désormais, il est possible d'obtenir une décision sur la validation du classement dans les cinq ans à venir». Les bénéfices escomptés d'un tel classement sont d'ordre touristique et économique. Conjugué à la mise en service de la future LGV, ce classement devrait permettre une hausse importante de la fréquentation des sites (pour indication, Carnacaccueille 600.000 visiteurs par an). L'association «Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan» a été créée afin de porter le projet. Une instance de préfiguration, présidée par J.Bruneau, assurerait le lancement. L'essentiel des frais serait supporté par l'État (le conseil général). La contribution des communes serait symbolique (50EUR environ), pour monter le projet.

 

Source: le télégramme

 

N'oublions pas, jamais, que le plus grand nombre de mégalithes en France ne se trouvait pas en Bretagne, mais dans le sud du massif central, n'oublions pas que le 19èmle siècle a été un siècle de grand pillage.  

WikiStrike rend hommage aux mégalithes du sud de la France, est espère vicement que lesmégalithes Bretons entreront au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents