Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

USA: 409 personnes tuées par balle depuis la tuerie de Newton

Publié par wikistrike.com sur 3 Janvier 2013, 12:29pm

Catégories : #Social - Société

 

 

Combien de morts par arme à feu depuis la tuerie de Newton ?


La fusillade qui a fait 27 morts dans une école primaire de Newton (Connecticut) mi-décembre a relancé le débat, récurrent mais peu fécond, sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Mais comment avoir un propos argumenté sans données précises ?


Slate.com  (la version américaine) fait ainsi le constat qu'il est très difficile de savoir combien de personnes sont tuées par balle chaque jour, notant que même les chiffres du "Brady center" qui mène une campagne pour le contrôle des armes, ne sont, en fait, qu'une estimation élaborée à partir de statistiques de 2008 et 2009.


"Il est choquant de voir qu'alors que les armes à feu font la 'une' des journaux, personne ne cherche à créer un décompte en temps réel des morts attribuables aux armes à feu aux Etats-Unis", s'indigne le site, qui tempère aussitôt : "Eh bien, il se trouve justement que quelqu'un le fait."


Depuis la  fusillade qui a fait douze morts lors d'une avant-première de Batman, à Aurora (Colorado) le 20 juillet, un inconnu a créé le compte Twitter@GunDeaths par lequel il twitte depuis tous les tués par arme à feu dont il a connaissance. Chaque tweet est sourcé, renvoyant souvent à des articles de la presse locale vers lesquels l'aiguillent d'autres membres du réseau social.


 


 

Slate.com a décidé de s'associer avec @GunDeaths et, depuis mercredi 2 janvier, recense chaque nouvelle victime depuis Newton dans un visuel interactif éloquent qui permet en outre de les classer par genre et par âge. Chaque icône représente une victime : un simple clique permet de connaître leur nom et les lieux et dates de leur mort, donnant l'étrange impression d'un cimetière virtuel des morts par armes à feu.

 


Les morts par arme à feu aux Etats-Unis depuis le 14 décembre. Extrait du visuel interactif mis en ligne par Slate.com. / DR

A l'heure de publication de ce billet, 409 personnes avaient été tuées par balle aux Etats-Unis depuis la fusillade de Newton, le 14 décembre selon le décompte de @GunDeath.

 

Source: Big browser

Commenter cet article

idnaze 03/01/2013 17:00


Et les victimes colaterales de leurs guerres humanitaires ? :-D


Ils se chient dessus ,car,ils ont probablement peur que leur politique a la con sur l'emploi ,les mènent a une guerre cuvile, plutot  ?

Paco 03/01/2013 15:20


Chaque année, pres de 45000 personnes meurent a cause d une consommation excéssive d alcool en France, réparties en maladies telles que le cancer: lèvres, bouches, oeusophage, larynx, digestives
dont la cirrhoses du foi, cardio vasculaires, respiratoire, accidents de la route et troubles mentaux.  Si ces twitters devaient faire un tableau identique pour ce genre de victimes aux
etats unis, ça serait une autre paire de manches et n empêcherai pas moins la vente d alcool a profusion.

zarmagh 03/01/2013 14:14


Chaque année, près de 40 000 personnes meurent dans des accidents de la route aux USA. Personne n'en fait tout un tralala...

Archives

Articles récents