Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

USA - Caroline du Nord : fuite de 82 000 tonnes de cendres de charbon toxique

Publié par wikistrike.com sur 11 Février 2014, 21:19pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

USA - Caroline du Nord : fuite de 82 000 tonnes de cendres de charbon toxique

 

Le département de l’Environnement et des ressources naturelles de Caroline du Nord met en garde les riverains « d’éviter tout contact direct prolongé  » sur certaines rives du fleuve Dan après qu’ une rupture de conduite ait déversé plus de 82 000 tonnes de cendres de charbon toxique depuis un reservoir de retention de la socièté Duke Energy dimanche dernier.


screen_shot_2014-02-10_at_8.05.30_amSource de l’image: Motherjones.com

C’est en faisant suite aux résultats des échantillonnages de l’eau en aval du déversement qui montrent des niveaux d’arsenic supérieures à 10 microgrammes par litre que le département a pris sa décision et qu’il a lancé son alerte de sécurité.

A l’origine, la NED avait signalé que  » les niveaux d’arsenic dans tous les points d’échantillonnage effectués étaient dans les normes imposées par l’Etat .

Aujourd’hui la NED s’excuse: «Nous avons fait des erreurs lors de l’interprétation des résultats « , a déclaré Tom Reeder , directeur de la Division des Ressources en Eau »

Nous sommes très inquiets pour l’état biologique à long terme de la rivière Dan et nous travaillons avec nos partenaires aux nettoyages les plus urgents. Nous allons continuer de tester l’eau de la rivière et nous évaluerons régulièrement les impacts de cet accident afin de déterminer les moyens les plus appropriés pour la nettoyer. L’opération risque de prendre beaucoup de temps.

Le 3 Février , les niveaux d’arsenic sur un site d’échantillonnage étaient de 40 microgrammes par litre , et de 13 microgrammes par litre à la frontière de la Caroline du Nord et de la Virginie . Même si l’agence constate que les concentrations d’arsenic ont diminué depuis l’incident , et que les responsables sanitaire assurent que l’eau du robinet est bonne à boire, la population reste inquiète .Le laboratoire indépendant Waterkeeper Alliance a lui constaté des niveaux élevés de mercure, d’arsenic, de plomb et d’autres substances toxiques dans la rivière .

Il est encore difficile de connaitre les conséquences que cet accident aura sur les poissons les autres animaux sauvages qui viennent s’abreuver dans la rivière, mais un porte-parole du DENR a déclaré à la CNN que s’était  » une source des préoccupation importante à long terme et qu’il faudra suivre l’évolution des concentrations des polluants avec beaucoup de précaution ».

Avant cette fuite accidentelle la DENR de Caroline du Nord n’avait pas effectuer le nettoyage des bassins de rétention des cendres de charbon. Selon l’agence assioted press ( AP ), la NED a bloqué toutes les tentatives des ONG et des groupes environnementaux d’en appeler à la Loi sur l’assainissement des eaux qui stipule que la socièté Duke Energy se devait de nettoyer les bassins de rétention au moins trois fois au cours de 2013.

Selon les groupes écologistes , en 2013 la NED a plutôt négocié avec la socièté Duke Energy et choisi d’imposer des amendes légères sur la société plutôt que de l’obliger à assurer l’entretien et le nettoyage de ses bassins de rétention de cendres de charbon .

«Nous avons un gouverneur qui entretient des liens très étroits avec la Duke Energy , le plus grand pollueur de l’Etat. C’est un contributeur important du financement de ses campagnes », a déclaré Amy Adams , qui était le directeur régional au DENR avant sa démission en Novembre dernier .

 

http://naturealerte.blogspot.fr/2014/02/10022013usa-apres-la-fuite-de-82-000.html

Commenter cet article

dalek 12/02/2014 09:10


















































































































































































































































































































































































































Archives

Articles récents