Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

USA : Déjà 5,5 Millions de chauve-souris mortes de la maladie dite du "syndrome du nez blanc"

Publié par wikistrike.com sur 16 Avril 2012, 10:40am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

USA : Déjà 5,5 Millions de chauve-souris mortes de la maladie dite du "syndrome du nez blanc"

 

nezblanc.jpgEn avril 2011, on estimait à plus d’un million le nombre de chauve-souris victimes du « syndrome du nez blanc » (SNB) dans le Nord des Etats-Unis depuis 2006. 

Dernièrement, une étude menée par l’équipe du biologiste Craig Willis, de l’université canadienne de Winnipeg, a confirmé que cette maladie était due au champignon Geomyces destructans. 

Publiée le 10 avril dans la revue scientifique PNAS, elle suggère également que cet agent pathogène serait d’origine européenne et aurait probablement été introduit en Amérique du Nord par les touristes.

Ce scénario expliquerait, en outre, que cette maladie n’affecte pas les populations de chauve-souris européennes, lesquelles bénéficieraient d’une immunité naturelle.

En Amérique du Nord, en revanche, l’hécatombe se poursuit.

Globalement, plus de 5,5 millions de chauve-souris ont succombé au SNB depuis 2006, selon les dernières estimations du service américain pour la pêche et la vie sauvage.

Alors qu’il touche désormais 19 Etats américains et quatre provinces canadiennes, ce fléau poursuit son inquiétante progression vers l’Ouest. Dernier Etat américain en date à avoir rejoint la liste noire, le Missouri a recensé les premiers cas officiels début avril.

Dans les régions les plus contaminées, le nombre de chauve-souris a déjà chuté de 70 %. 

Or, au regard du rôle essentiel de ces mammifères au sein des écosystèmes naturels, cette raréfaction n’augure rien de bon.

Grandes consommatrices d’insectes et de parasites, les chauve-souris sont un atout clé de l’agriculture. Leur action générerait entre 3 et 53 milliards de dollars par an d'économie de pesticides pour les agriculteurs américains.

Source © Cécile Cassier/univers-nature.com


Archives

Articles récents