Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

USA: Une incroyable supercellule qui ne doit pas vous faire peur (vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 26 Mai 2012, 20:25pm

Catégories : #Terre et climat

 

ça calme !


nuage.jpg

 

le 21 Mai dernier, dans l'est du Nouveau-Mexique et dans l'état du Texas aux USA, la combinaison d'une masse d 'air frontale  instable et l'approche d'une perturbation dans les couches supérieurs de l’atmosphère a suscité une vague d'orages très violents,  a rapporté le Service de météorologique national d'Amarillo, au Texas.

Un orage rare dit supercellulaire s'est développé dans l'Oldham County, au Texas et a lentement dérivé vers le sud. 

Cette tempête a même produit une tornade sur 6,4 km au nord-ouest de Adrian, elle été accompagné par une tempête de grêles dont les grêlons dépassaient la taille d'une balle de golf. La tornade a été classé EF-0, avec des vents estimés à 105 km / h 

Les images qui nous sont parvenues de cet orage sont très impressionnantes


____________________________________________________________________________________________________________________

 



...Wikipédia: Les supercellulaires sont des cellules orageuses indépendantes en équilibre stable entre le courant ascendant et les courants descendants dans le nuage ce qui leur permettent de vivre très longtemps. Elles peuvent produire de la grosse grêle, des vents destructeurs et des pluies torrentielles1. De plus, si un cisaillement horizontal du vent en surface est transformé en tourbillon vertical par le courant ascendant, ces supercellules peuvent produire des tornades si la rotation est accentuée par le courant descendant.

Source The Watchers / Trad © Nature Alerte


Archives

Articles récents