Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Vallée des rois: Découverte exceptionnelle du plus grand sarcophage égyptien connu !

Publié par wikistrike.com sur 8 Décembre 2012, 21:36pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Le plus grand sarcophage égyptien connu a été découvert

 

l-archeologue-lyla-pinch-travaille-a-la-reconstitution-du-s.jpg

 

 

Découverts en ruine dans la vallée des Rois pendant les années 80, ce n'est que grâce à une campagne récente que les morceaux de quatre sarcophages imbriqués ont commencé à être rassemblés. Résultat, les chercheurs sont tombés sur un coffrage de pierre de deux mètres cinquante de hauteur. Ce sarcophage est celui de Mérenptah, un des fils de Ramsès II.

Si les Égyptiens antiques étaient connus pour leurs gigantesques monuments, leur folie des grandeurs touchait également l’intérieur de leurs tombes. Une équipe du Musée Royal de l’Ontario à Toronto, Canada, a ainsi reconstitué et identifié le plus grand sarcophage égyptien jamais découvert. Avec ses quatre mètres de long, 2,3 mètres de large et 2,5 mètres de hauteur, il abritait la momie de Mérenptah, un pharaon qui a régné il y a 3200 ans. Il était l’un des très nombreux fils de Ramsès II et il s’est illustré dans l’histoire antique par sa victoire sur les Libyens ainsi que sur les mystérieux Peuples de la Mer qui causèrent, au Proche-Orient, la chute des Hittites. 
Edwin Brock, du musée de Toronto, a découvert ce trésor dans les années 80, mais tout était brisé en morceaux. La tombe avait en effet été pillée il y a 3000 ans puis une partie du sarcophage a été réutilisée vers la même époque par le pharaon Psusennes. L’archéologue a pu bénéficier d’un projet de son musée en mars 2011 pour se consacrer enfin à la reconstitution du sarcophage.

 

 Quatre sarcophages imbriqués


Il faut dire que Mérenptah jouait aux poupées russes puisque que sa momie était conservée dans pas moins de quatre sarcophages en granite rouge différents et imbriqués, d’où la taille colossale de la partie extérieure. Cette pratique surprend car son père Ramsès II et son grand-père Séti 1er étaient inhumés dans un seul sarcophage.
Le puits d’accès à la tombe présente des trous qui indiquent la présence d’un système de poulies pour faire descendre l’imposant cercueil de pierre. Malgré cela, les travailleurs ont dû se résoudre à briser l’entrée de la chambre funéraire, puis à la reconstruire une fois le quadruple sarcophage mis en place.

"J’aime bien me demander à quoi devait ressembler la conversation entre les travailleurs de la tombe et ceux de la carrière, s’amuse Edwin Brock. Cette étude a montré beaucoup de choses intéressantes sur de simples aspects humains de l’Ancienne Égypte qui fera peut-être sembler ces gens moins divins."

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Rensk 08/12/2012 23:23


Je sais, suis un nul de première mais...


 


Notre illuminé avait crée un centre "national" que tout politique et banquier ont refusé de voir (raison pour laquelle les assureurs ont demandé des primes obligatoire surfaites)...


 


Erich von Däniken... il avait suffisament d'argent pour se payer tout ce qu'il voulait et ce gars a été "tout" voir de ses propre yeux... a traver le monde entier.


 


Sa boîte a donc fait "faillite"... mais ceux qui l'ont poussé a la faillite sont les même qui ont acheté... a bas prix... son truc d'exposition... (une cencure de très riches)... Erich n'étant
pas plus con que moi... a protégé ses arrières et donc il contunue ses recherches (vient du canton voisin (Soleur/Soloturn), a pas plus de 15 kilomètre a vol d'oiseau de chez-moi)...

Archives

Articles récents