Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Vatican : « aucune obligation de signaler les abus pédophiles »

Publié par wikistrike.com sur 31 Mars 2014, 06:25am

Catégories : #Religion - pensées

Vatican : « aucune obligation de signaler les abus pédophiles »

 

 

 

 

th--2-.jpgLe président de la Conférence épiscopale italienne (CEI) a défendu samedi des directives controversées approuvées par le Vatican qui exempte les évêques italiens de l'obligation à signaler à la police des cas de suspicion de sévice sexuel impliquant des enfants.

"Le Vatican exige que l'on respecte les lois nationales, et nous savons qu'il n'y a aucune obligation (de signaler des abus) en vertu du droit italien", a déclaré le cardinal Angelo Bagnasco à des journalistes en marge d'une réunion à Gênes. 

Pour le cardinal, les prêtres ont par contre le "devoir moral" d'agir pour protéger les personnesvulnérables et de "contribuer au bien commun". 

La publication vendredi de cette directive de la CEI a déclenché la fureur des groupes de soutien aux victimes, avec en première ligne l'association américaine d'anciennes victimes de prêtres pédophiles (SNAP) qui déplore la "contradiction étonnante, déprimante et irresponsable entre ce que disent les officiels du Vatican sur la violence, et ce qu'ils font contre les abus". 

L'Église a maintes fois été accusée par les victimes de couvrir les abus par des prêtres et des religieux, déplaçant simplement des prédateurs d'un diocèse à l'autre plutôt que de les déclarer, mettant ainsi d'autres enfants en danger. 

Depuis 2010, le Vatican oblige les évêques à signaler aux autorités toute information sur de possibles cas de sévices, mais seulement dans les pays où ils sont tenus de le faire en vertu du droit national.

 

Source : 7/7.be

Commenter cet article

Archives

Articles récents