Lundi 8 août 2011 1 08 /08 /Août /2011 09:36

  

Vers une réforme des primes familiales pour les fonctionnaires

 

pret-fonctionnaire.jpgToutes les techniques sont bonnes pour économiser quelques euros, et comme de toute manière il faut bien que quelqu’un paye, on se rabat sur les citoyens, c’est la logique politique… Et menu, du fonctionnaire puisqu’il touche forcément trop! Les familles nombreuses ne seront quand à elles pas épargnées, elles aussi, elles touchent trop, fallait pas faire autant de gosses! Cela se résumerait presque à ça!

 

Le gouvernement veut rééquilibrer un dispositif jugé trop favorable aux familles nombreuses les plus aisées.

Le gouvernement prépare pour la rentrée une réforme de la prime accordée aux parents fonctionnaires, afin de rééquilibrer un dispositif jugé trop favorable aux familles nombreuses les plus aisées.

Instauré en 1917 afin de relancer la démographie, le supplément familial de traitement (SFT), qui concerne tous les parents d’enfants de moins de 20 ans, comprend une part fixe et une variable en fonction du salaire.

 Les fonctionnaires n’ayant qu’un enfant bénéficieraient de la réforme puisque leur prime mensuelle passerait progressivement de deux à une trentaine d’euros, a indiqué le ministère, confirmant une information du quotidien La Croix.

En revanche, les familles nombreuses se retrouveront moins avantagées. Actuellement, le SFT peut atteindre jusqu’à 110 euros pour les parents de deux enfants, 281 euros à partir de trois enfants, avec une augmentation comprise entre 129 et 204 euros par enfant supplémentaire.

Dans la réforme, la prime sera forfaitisée et alignée au niveau du plancher de l’ancienne majoration (73 euros pour deux enfants, 181 euros pour trois enfants).
Une mesure transitoire garantira toutefois pour les agents désavantagés le maintien des primes actuelles tant que leur situation ne change pas avec l’arrivée ou le départ d’un enfant.

«On réfléchit encore à la réforme et particulièrement à faire un effort pour les familles de quatre enfants et plus», a-t-on indiqué au ministère de la Fonction publique.
Le ministre rencontrera de nouveau les organisations syndicales à la rentrée pour leur présenter de nouvelles propositions, a-t-on précisé de même source.

«La plupart des syndicats sont plutôt satisfaits pour le premier enfant qui ne touchait pratiquement rien et pour le principe d’une forfaitisation de la prime», a dit à l’AFP Brigitte Jumel, secrétaire générale de la Fédération de fonctionnaires CFDT.

Elle a cependant déploré que, pour les familles nombreuses, la prime soit alignée au niveau plancher. Pour Gilles Oberreider de la CGT, il s’agit d’une réforme «a minima».

(Source AFP)

 

Source: liberation.fr

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Politique intérieure
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés