Mardi 17 juillet 2012 2 17 /07 /Juil /2012 10:20

Voyager dans l’espace pour vieillir moins vite




300x225xvoyager-espace-vieillir-moins-vite-300x225.jpg.page.jpg Des chercheurs viennent très certainement de découvrir un secret de l’élixir de jouvence. En envoyant des Caenorhabditis elegans, des vers transparents extrêmement utilisés en biologie et très proches de l’homme, en voyage sur l’ISS, ceux-ci ont fait d’étonnantes découvertes… 

L’étude a montré que cinq gènes agissent sur la perception de l’environnement et permettent à ces vers d’envoyer les signaux à son métabolisme pour s’y adapter. Le docteur Nathaniel Szewczyk de l’Université de Nottingham a ainsi montré que l’animal était capable de s’adapter, il ne se contentait pas de subir.

Mais plus important encore, il y a eu certains changements dans les muscles de ces vers. Ceux-ci ont ainsi diminué la production d’une protéine jouant un rôle dans leur vieillissement. Ce qui tendrait à dire que les muscles vieillissent moins vite dans l’espace que sur Terre, tout du moins chez les Caenorhabditis elegans…

 

Source: Gizmodo

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés