Mercredi 15 février 2012 3 15 /02 /Fév /2012 12:30

Voici comment roulent les rochers sur la Lune


Roché-ligne-Lune

L’image (clic pour agrandir), prise par la caméra de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, montre un rocher qui a dévalé une pente dans le cratère Schiller, laissant derrière lui une piste vierge.

En regardant la piste, vous pourriez penser que cela est arrivé récemment. Eh bien, en temps géologiques, peut-être :

Le voyage solitaire de ce gros rocher est évident à partir de sa trace sur une pente en régolite. Un coup d’œil non averti pourrait penser que c’est arrivé la semaine dernière, ou même que son roulement pourrait reprendre à tout moment. Cependant, une inspection plus minutieuse permet de détecter quelques cratères qui se superposent et, par conséquent postdatent clairement la piste, montrant que ce rocher d’un diamètre de 9 mètres a cessé de rouler il y a quelque temps. Les impacts sont utilisés de cette manière pour fournir un sens relatif pour le timing des évènements sur des surfaces planétaires à travers le système solaire. La procédure suppose un flux constant d’impact de corps dans chaque gamme de taille, avec les plus petits impacts étant beaucoup plus fréquents que de larges impacts.

Bien que cela représente une très longue période de temps pour les humains, le voyage de ce rocher c’est effectué dans des temps géologiques récents. Des études suggèrent que le développement de régolite suite à des impacts de micrométéorites effacera les pistes comme celle-ci, à des intervalles de temps de plus de dizaines de millions d’années. Si les estimations des taux sont exactes, cette piste du rocher ne devrait être plus âgée que de 50 à 100 millions d’années.

Selon les estimations du scientifique James Ashley du LRO, qui a également suggéré que le rocher aurait commencé à rouler après avoir été frappé par une météorite, ou après avoir été délogé par les tremblements d’un impact à proximité.

Vous pourrez toujours essayer de retrouver cette image, qui appartient à une plus grande photo qui couvre une superficie de 2.5 km du centre du cratère Schiller consultable ici.

A partir du Lunar Reconnaissance Orbiter Camera : A Recent Journey.

Source: Gurumed

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés