Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Voir à travers les murs grâce au WiFi

Publié par wikistrike.com sur 26 Août 2012, 10:53am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

Voir à travers les murs grâce au WiFi

 

wifi_wall_web.pngDes chercheurs de l'Université de Londres ont réussi à créer une machine capable de détecter des mouvements à travers un mur, en utilisant les signaux Wi-Fi existants. Comment ça marche ? 


Le Wi-Fi a de beaux jours devant lui : s'il sert surtout à naviguer sur le web sans fil, il peut aussi donner naissance à une forme d'art. Mais les prochaines orientations, bien que très innovantes, seront plus terre à terre, et concerneront la détection de mouvements à travers des obstacles (ex : mur de brique), avec des applications dans les secteurs de la police, de l'armée, et de la médecine (surveillance de la respiration par exemple). 

Deux chercheurs ont d'ailleurs récemment conçu une machine qui permet de voir à travers les murs. Les super-héros n'auront bientôt plus le monopole de ce super-pouvoir ! Si des appareils permettent déjà de le faire via des fréquences radio classiques ou des micro-ondes, l'invention de Karl Woodbridge et Kevin Chetty (University College London) a la particularité de n'émettre aucun signal : au contraire, l'appareil ne fait que recevoir les ondes Wi-Fi d'un endroit clos, depuis l'extérieur, et analyse les fluctuations du signal pour déterminer des mouvements. 

Concrètement, le Wi-Spy interprète les changements de fréquence lorsque le signal Wi-Fi se heurte à des objets, fixes ou mobiles. L'appareil se résume à une sorte de Tablet PC, muni de deux antennes : il traduit en images sa perception d'une situation ayant lieu de l'autre côté d'un mur. 

En test, le Wi-Spy s'est avéré capable de déterminer l'emplacement d'une personne dans une pièce, ainsi que sa vitesse de déplacement et les directions empruntées, et tout cela à travers un mur de brique épais de 30 cm. 

A terme, ce genre de dispositif pourra servir à scanner des immeubles entiers, sans être détecté puisqu'il n'émet aucune onde, et qu'il ne se connecte à aucun réseau Wi-Fi... Moins excitant, n'est-ce pas ? 

Légende de l'image : 

1. Le sujet en mouvement : lorsque les ondes Wi-Fi rebondissent contre un corps en déplacement, leur fréquence change. Par exemple, si une personne se rapproche de la source Wi-Fi, la fréquence augmente. Si la personne s'éloigne, la fréquence diminue. 
2. La box ou le routeur : une box Internet (dont le Wi-Fi est activé) remplit une pièce d'ondes radio spécifiques, généralement comprises entre 2,4 et 5 GHz. 
3. Le signal d'origine : la première antenne du Wi-Spy détecte et suit le signal Wi-Fi émit par la box Internet (2). 
4. Le signal modifié : la seconde antenne détecte les ondes Wi-Fi qui rebondissent sur des objets en mouvement (changements de fréquence). 
5. L'analyse : l'ordinateur analyse les données fournies par les deux antennes, et en déduit l'emplacement d'un sujet, ainsi que ses déplacements (vitesse et direction).

Source: Panoptinet

Commenter cet article

Laurent Franssen 26/08/2012 18:44


Wall-Hack,

 

piki 26/08/2012 16:44


Cassie, en même temps toute les études sois disant faites par des experts sur le sujet sont financées par ceux même qui vendent leur technologies propres à nous empoisonner l'existence.

gast 26/08/2012 14:10


encore faut il avoir un reseaux wifi dans le lieu...Les terroristes coupent le courant non?

Cassie 26/08/2012 13:26


oui ben pas chez moi, j'ai presque fini de tout isoler contre les ondes.
Encore et encore des irradiation non ionisantes, ces gens me font gerber, et pourtant ils sont prévenus que les ondes peuvent avoir des effets délétères sur la santé, mais quand beaucoup de gens
seront malades, ils diront qu'ils savaient pas. Ce sont des idiots invétérés ces scientifiques

Archives

Articles récents