Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Volcan Sakurajima : La chambre magmatique est pleine à 90%, une grosse éruption pourrait être imminente

Publié par wikistrike.com sur 30 Août 2013, 14:59pm

Catégories : #Terre et climat

Volcan Sakurajima : La chambre magmatique est pleine à 90%, une grosse éruption pourrait être imminente

 

 

Sakurajima-2--1-.jpg

 

Il a été constamment en éruption depuis près de 60 ans, crachant de la fumée et de cendres et faisant frissonner  plus d'un demi-million de personnes qui vivent à proximité, le volcan Sakurajima a récemment propulsé 100.000 tonnes de cendres à plus de 5000 mètres d'altitude rappelant aux communes environnantes sa puissance et sa versatilité.

Les volcanologues avertissent que la chambre de magma sous la montagne est pleine à environ 90 pour cent , ce qui signifie qu'une grande éruption de lave ne peut pas être exclue.

Notre correspondant Mark de Willacy s'est rendu à Sakurajima dans le sud-ouest du Japon pour observer comment les gens vivent avec ce géant qui gronde . Dans la légende, ce géant a pris le nom d'une belle déesse qui était vénérée comme le symbole de la vie terrestre délicate. Mais lle Sakurajima est tout sauf délicat. Il est le pére de tous les volcans japonais.

Le Sakurajima est l'un des volcans les plus actifs du monde . Certaines années, ce monstre de mauvaise humeur explose plus de 1000 fois alors qu'il se situe à seulement huit kilomètres des 600.000 habitants de la ville de Kagoshima.

Récemment le Sakurajima a envoyé de 100.000 tonnes de cendres sur cette ville, transformant le jour en nuit et obligeant certaines personnes à chercher un abri . Sa 500e éruption de l'année a crée un panache de plus de cinq kilomètres dans le ciel et a rappelé à tout le monde à quel point ils sont vulnérables face aux aléas de ce volcan.

Mais la plupart du temps, le Sakurajima est juste un inconvénient quotidien . Le volcanologue Masato Iguchi l'a étudié depuis plus de 30 ans, et même s'il n'est pas très inquiet quand à une autre grosse éruption , il prévient que la pression sous le volcan est en hausse : « Le niveau de magma à l'intérieur du volcan est de retour à environ 90 pour cent de ce qu'il était avant l'éruption de 1914, nous avons à nous soucier d'une grande éruption dans le long terme" .

Pendant que nous étions sur le Sakurajima , le volcan grondait, crachant plus de cendres donnant aux gens qui vivent ici un peu plus de nettoyage à faire . Partout dans ce petit bras de mer , les habitants de Kagoshima vaquent à leurs occupations . Ils ne peuvent qu'espérer que la déesse du volcan garde son sang-froid un peu plus longtemps.

 


Traduit par les " Chroniques de Rorschach " à partir de :

http://www.abc.net.au/lateline/content/2013/s3836231.htm

Commenter cet article

Laurent Franssen 30/08/2013 21:01


J'émets des doutes quand à la manière surréaliste dont vous décrivé le quotidien des habitants supposés laissés-pour-compte dans les conditions décrites.

Archives

Articles récents