Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Votre téléphone pourrait prédire vos déplacements futurs

Publié par wikistrike.com sur 14 Août 2012, 10:10am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Votre téléphone pourrait prédire vos déplacements futurs

 

media_xll_5087494.jpgS'il est possible de retracer le moindre fait et geste du passé à partir de votre téléphone mobile, ce dernier pourra désormais prédire vos destinations futures. Police et annonceurs se frottent déjà les mains.

Erreur de 20 mètres
Notre téléphone mobile aura-t-il bientôt le don de prescience? On peut légitimement le penser après la découverte d'une équipe de chercheurs britanniques qui a développé un algorithme qui, grâce aux données de géolocalisation récoltées à partir de notre téléphone portable, sera
capable de prédire où nous nous trouverons 24 heures plus tard. D'après eux, ce logiciel aurait une marge d'erreur infime, c'est à dire 20 mètres. 

Cette expérience digne du film "Minority Report" est devenue possible en mettant en relation les données des téléphones individuels avec celles des contacts enregistrés dans le carnet d'adresse du téléphone. Nos mouvements étant corrélés avec ceux des personnes de notre entourage, l'algorithme peut deviner où nous nous dirigerons dans un futur proche. Les trois chercheurs (Mirco Musolesi, Manlio Domenico et Antonio Lima) de l'Université de Birmingham ont d'ailleurs remporté le Data Challenge de Nokia Mobile. Reste à voir comment leur découverte pourrait être utilisée.

Foursquare
Si certains rêvent de voir la police anticiper des crimes, le programme ne peut pour le moment que tracer des individus ciblés et leur entourage. Une particularité qui pourrait éveiller l'intérêt des annonceurs qui à ce jour (pensez à Google) ciblent déjà les publicités en se basant sur vos habitudes de recherche. En anticipant vos déplacements, ils pourraient soumettre des publicités adaptées à votre prochaine destination. 

Si le respect à la vie privée se pose, Musolesi estime qu'à ce jour bon nombre d'utilisateurs ne contestent pas les échanges de données de localisation des clients qu'opèrent au quotidien les opérateurs. En outre, comme le souligne slate.fr, si certains semblent mal à l'aise de voir leurs déplacements être "surveillés", d'autres n'hésitent pas à révéler en temps réel où ils se trouvent via, par exemple, Foursquare. Et en totale liberté.

Source: 7s7

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts