Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Vous pourrez bientôt choisir votre partenaire en fonction de son ADN !

Publié par wikistrike.com sur 22 Juillet 2012, 09:43am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Choisirons-nous un jour notre partenaire en fonction de son ADN ?

 

selon-ce-scientifique-sequencer-son-genome-deviendra-biento.jpgA l'occasion de l'Euroscience Open Forum 2012, un scientifique a expliqué que d'ici 5 à 10 ans, il pourrait devenir commun que chacun fasse séquencer son propre génome. Ceci ouvrirait alors la porte à un nouvel eugénisme, donnant la possibilité de faire naitre des bébés en bonne santé et surtout dépourvus de maladies génétiques.

Depuis l'achèvement du séquençage du génome humain en 2003, les scientifiques ont grandement progressé en matière de génétique. En effet, ces dernières années, de nombreuses techniques sont apparues pour faciliter le procédé, permettant ainsi de séquencer de plus en plus de génome et surtout de réduire la durée et le coût. Aujourd'hui, quelque 4.000 dollars (un peu plus de 3.000 euros) suffirait pour établir la carte génétique complète d'un individu alors qu'il en fallait environ 1 milliard il y a une dizaine d'années. Mais si c'est une bonne nouvelle pour les scientifiques, cela pourrait avoir de sérieuses conséquences.

C'est ce qu'a expliqué le professeur Armand Leroi de l'Imperial College London lors de l'Euroscience Open Forum 2012 tenu ces dernières jours à Dublin. En effet, selon ce spécialiste, d'ici cinq à dix ans, de plus en plus de personnes paieront pour voir leur génome séquencer. Mais celui-ci va même plus loin en expliquant que le désir d'avoir un enfant en bonne santé poussera peu à peu les personnes à vouloir connaitre les gènes de leur partenaire. Non pas pour choisir la couleur des cheveux ou des yeux de leur futur enfant, a estimé le scientifique, mais plutôt pour écarter la possibilité qu'il soit atteint d'une maladie génétique incurable.

Si une telle "sélection" prend des allures d'eugénisme (autrement dit, le fait de transformer le patrimoine génétique humain dans le but de tendre vers un idéal déterminé), Armand Leroi a relevé que celle-ci est d'une certaine manière, déjà pratiquée. En effet, il a souligné que des dizaines de milliers de bébés font déjà, chaque année, l'objet d'interruption de grossesse parce qu'ils sont atteints du syndrome de Down ou d'autres maladies incurables. "Ces procédés sont très bien établis dans la plupart des pays européens", a t-il ajouté cité par le Telegraph.

Un point de vue qui suscite le débat

Reste que l'eugénisme suscite depuis le XXe siècle un vif débat éthique et de nombreuses critiques. Toutefois, "beaucoup des problèmes éthiques que les personnes soulèvent quand ils parlent de néoeugénisme ne sont rien dès qu'il s'agit d'offrir une sélection des gènes ou du partenaire comme outil eugénique. Nous commençons actuellement à identifier les gènes qui font un humain. La quête d'une essence est un mythe vieux de 2.000 ans. Ce qui nous reste aujourd'hui c'est la capacité et le rôle des gènes, dans le sens où ils peuvent justement nous apporter ces choses", a t-il indiqué lors de la conférence ajoutant qu'il est certain que le séquençage du génome va devenir "très accessible" et ce "très prochainement".

Un point de vue que ne partage pas Philippa Taylor du Christian Medical Fellowship que leDaily Mail a interrogée. Celle-ci a en effet commenté : "L'obsession croissante de notre société avec la célébrité, la perfection physique et la haute intelligence alimente l'opinion selon laquelle la vie des personnes atteintes de handicaps ou de maladies génétiques a d'une certaine manière moins de valeur. Mais nous devons reconnaitre et résister contre la mentalité eugéniste"

"Notre priorité devrait être de développer des traitements et des mesures d'accompagnement pour ceux qui souffrent de maladies génétiques" et non pas de chercher à les éviter, a t-elle encore estimé.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts