Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Washington déploie des avions de chasse (pour mieux exciter les nord-coréens)

Publié par wikistrike.com sur 1 Avril 2013, 08:23am

Catégories : #Politique internationale

Washington déploie des avions de chasse pour mieux exciter les nord-coréens

 

 

coree-du-nord-washington-deploie-des-avions-de-chasse.jpgAprès des bombardiers B-52 et B-2, les Etats-Unis ont annoncé lundi 1er avril avoir déployé des avions de chasse furtifs F-22 dans le cadre de manoeuvres américano-sud-coréennes tenues sur fond de vives tensions avec le régime nord-coréen dont le parlement se réunit en plénière annuelle.

Deux F-22 Raptor sont arrivés dimanche en Corée du Sud pour participer aux exercices annuels "Foal Eagle" qui doivent durer jusqu'au 30 avril, a indiqué à l'AFP un porte-parole des forces américaines.

Menaces réciproques

Les chasseurs seraient stationnés sur la base américaine de l'île d'Okinawa (sud) au Japon, selon des informations non confirmées. Les F-22 ont déjà été mobilisés pour ces manoeuvres interarmes mais le contexte est particulièrement délicat avec une inflation verbale que les spécialistes jugent inquiétante entre Pyongyang d'un côté, Séoul et Washington de l'autre.

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière que des forteresses volantes B-52 et des bombardiers furtifs B-2 avaient effectué des vols d'entraînement en territoire sud-coréen, suscitant le courroux de la Corée du NordAprès cette annonce, la Corée du Nord a menacé de frapper les îles américaines de Guam et de Hawaï dans le Pacifique.

Depuis des décennies, la péninsule coréenne est régulièrement secouée par de brusques montées de tensions, qui suivent à peu près toujours le même schéma: menaces de plus en plus féroces de la part de Pyongyang, puis décélérations et retour au calme.

A ce stade, plusieurs scénarios restent possibles, mais les experts écartent à la fois un apaisement subi des tensions et une guerre ouverte qui serait forcément perdue par le Nord.

Réunion du parlement

L'Assemblée suprême du peuple, en principe simple chambre d'enregistrement des décisions du parti, se réunit ce lundi en session plénière annuelle, pour une journée, sans qu'aucune annonce spectaculaire ne soit attendue.

"Le Nord a joué la plupart de ses cartes politiques, je ne pense pas que de nouvelles menaces concrètes sortent de cette réunion", a ainsi estimé Cho Han-Bum, analyste au Korea Institute for National Unification de Séoul.

"Il diffusera probablement un message symbolique, par exemple un appel à tous les Nord-Coréens à se tenir prêts pour une possible guerre", a-t-il ajouté.

Le Nord avait annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints.

Puis Pyongyang a indiqué samedi être "en état de guerre" avec le Sud. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre puisque la guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

Washington prête "à toute éventualité"

La Russie a appelé samedi les deux Corées et les Etats-Unis à faire preuve d'une "responsabilité et d'une retenue maximales".

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Chuck Hagel a souligné pour sa part que Washington ne se laisserait pas intimider par les menaces belliqueuses de Pyongyang et était prêt à faire face "à toute éventualité".

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a quant à elle promis lundi, à l'issue d'un entretien avec de hauts responsables militaires et son ministre de la Défense, "de violentes et immédiates représailles" en cas de dérapage de Pyongyang.

Ce dernier épisode d'invectives et de menaces entre Pyongyang et ses ennemis remonte à décembre lorsque le Nord a procédé à un lancement réussi d'une fusée considérée par Washington et Séoul comme un tir d'essai de missile balistique.

Pyongyang a ensuite procédé à son troisième essai nucléaire, entraînant l'adoption début mars de nouvelles sanctions à l'ONU.

 

Source: Nouvel observateur

Commenter cet article

Athos 02/04/2013 12:13


@  Arlette


Il sera pour qui le "sucide collectif" ? 

Arlette 02/04/2013 02:17


1er Avril 2013 : La Corée du
Sud annonce son plan de "dissuasion active" contre les menaces d'attaque de la Corée du Nord.   * Cette Nouvelle vient tout juste de sortir sur le réseau sud-coréen Yonhap News.  Les choses
semblent se corser d'heure en heure.  Un "false flag" sera-t-il nécessaire pour justifier l'entrée en Guerre ou les rumeurs de Guerre seront-elles suffisantes pour justifier une "Attaque
préventive"?  


Le Ministère de la Défense de la Corée du sud a dévoilé lundi un nouveau Plan d'Urgence de
"dissuasion active" qui permet à son armée de lancer une Attaque préventive [ suicide collectif ] contre la Corée du Nord si le Nord montre des signes d'une
Attaque Nucléaire imminente ou une Attaque de missile sur le SUD.  


Source :http://english.yonhapnews.co.kr/news/2013/04/01/0200000000AEN20130401003700315.HTML 


par Isabelle, QUEBEC -
http://www.conscience-du-peuple.blogspot.com/   

Athos 01/04/2013 19:57


Je réponds au titre est ma réponse cadre bien avec ce que le nabot coréen bave depuis un mois?


Le reste est affaire de gout

Arlette 01/04/2013 16:34


Ils s'imaginent toujours être au FAR-WEST comme leurs ancêtres - à jouer aux cow-boys mais cette fois-ci, dans le Monde
entier ! "Notre tort est d'être dans l'OTAN", De GAULLE nous en avait sorti en 1966 en claquant la porte - le Président SARKOZY a fait réintégrer la FRANCE dans
l'O.T.A.N. L'O.T.A.N. est une Organisation pour faire des Guerres ! En plus, ça coûte une belle somme ANNUELLEMENT ! Cet argent aurait pu servir au Peuple de FRANCE - les
Usines qui ferment... Conjoncture désastreuse voulue car provoquée !

XAAL 01/04/2013 15:26


@ Athos


Si les nord-coréens s'exitent tout seul, LEs USA eux se forgent de fausses preuves afin de creer des guerres. La liste est longue.

aj 01/04/2013 13:06


Ils vont trouver le moyen de commencer leur www3

Athos 01/04/2013 11:29


Comme si la CDN avait besoin de çà pour s'exciter.


Faut pas oublier qui a commencé les élucubrations ( comme d(habitude, d'ailleurs).


S'ils se font mettre à l'heure, ils n'auront pas à se plaindre.


(ça me rappelle nasser, Saddam,kadafi..) des tartarins qui devaient anéantir tout le monde et qui se sont fait "enfoncer" en moins d'un mois.

Archives

Articles récents