Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Yellowstone: Une bourde humaine a complètement bouleversé la chaîne alimentaire

Publié par wikistrike.com sur 19 Mai 2013, 09:11am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Quand une bourde humaine pousse les ours à se nourrir de wapitis à Yellowstone


a-cause-de-l-introduction-illegale-de-truites-les-ours-de-y.jpgDes biologistes américains ont découvert qu’en introduisant illégalement la truite grise dans le lac de Yellowstone, l’homme a complètement bouleversé la chaîne alimentaire animale dans la région. En effet, cette truite mange la truite fardée dont se nourrissent les ours qui sont alors obligés de se rabattre sur les wapitis.

C’est en s’intéressant au déclin de la population de cervidés sauvages évoluant dans la région de Yellowstone que les biologistes ont fait une terrible constatation. Habituellement, les quelques dizaines d’ours du parc de Yellowstone, aux États-Unis, se nourrissent de truites fardées (Oncorhynchus clarkii) au printemps.


Parfois, ils attrapaient néanmoins "quelques jeunes wapitis âgés d'une à deux semaines", pour compléter leur alimentation, explique à l'AFP Arthur Middleton, zoologue. Mais, il y a quelques dizaines d’années, l’homme a eu une terrible idée : il a introduit illégalement des truites grises, ou ombles du Canada (Salvelinus namaycush), dans le lac. Or, ces dernières mangent les truites fardées, ce qui a eu pour effet d'affamer peu à peu les ours, incapables d'attraper les ombles qui vivent en eaux profondes.

Pour subsister, les grizzlis ont donc dû s’adapter et ils se sont rabattus sur les wapitis, ont découvert les chercheurs, qui publient aujourd’hui leur étude dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B. Selon leurs observations alors qu’environ 12% des jeunes wapitis étaient dévorés par des grizzlis ou des ours noirs à la fin des années 1980, ce taux a grimpé à plus de 40% au milieu des années 2000.


Un profond bouleversement


Selon les scientifiques, c'est une nouvelle démonstration des conséquences que peut avoir l'introduction d'espèces dans des milieux où elles n'existent normalement pas. "Même dans un milieu aussi sauvage que le Yellowstone, une bourde humaine commise dans le milieu aquatique voici des années a des répercussions très profondes, forçant un prédateur omnivore à chercher de nouvelles sources de nourriture dans le milieu terrestre", insiste ainsi Arthur Middleton.

Source: http://www.maxisciences.com
Commenter cet article

Laurent Franssen 24/05/2013 01:01


Max, Jean et Jeanne achete des truites d'aquarium , on jour ca les saoule et ils jettent dans une rivière ou un lac.

En gros , ça se passe comme ça chez Mac Donalds. 

Max 20/05/2013 06:55


La question intelligente serait ; "Pourquoi ont-ils introduit ce poisson illégalement"

hotchiwawa 19/05/2013 18:43


Oui elles doivent avoir le gout de l'autre.


Il faut peut-être un temps d'adaptation.

Laurent Franssen 19/05/2013 17:52


Moi je me demande pourquoi les ours ne mangent pas cette autre espece de truite,
ca n'a pas de sens. 

aj 19/05/2013 13:26


Encore un coup des  parasites humains, je me demande tout les jours qu'est ce que je fout dans cette planète , moi et mes congénères.

Archives

Articles récents