/image%2F1044304%2F20140602%2Fob_862b8b_bpjz5jximaa9ppk.jpg)
L'Elysée dévoile ce soir sa nouvelle carte des régions, elles seront désormais 14, soit le taux de popularité de François Hollande
REFORME - François Hollande l'annonce dans une tribune à paraître mardi dans la presse quotidienne régionale...
François Hollande propose de ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines, ajoutant que la nouvelle carte sera «soumise au débat parlementaire» mais appelant à ne pas «tergiverser», dans une tribune à paraître mardi dans la presse quotidienne régionale. Les 14 régions «disposeront de moyens financiers propres et dynamiques», annonce le président de la République.
"Réformer les territoires pour réformer la France" (@fhollande): la nouvelle carte des régions http://t.co/pkJJejxZ03pic.twitter.com/g1SqAYVeks
— Élysée (@Elysee) 2 Juin 2014
Sur Twitter, l'Elysée a publié dans la foulée la nouvelle carte des régions.
Dans ce projet de redécoupage territorial, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionneraient, comme la Bourgogne avec la Franche-Comté, l'Auvergne avec la région Rhône-Alpes, la Haute et la Basse Normandie, le Centre avec le Limousin et le Poitou-Charente, l'Alsace avec la Lorraine, ainsi que la Picardie avec la région Champagne-Ardennes. Les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, IdF et Paca resteraient, elles, inchangées
Vers une suppression du Conseil général en 2020
Dans sa tribune, le président de la République annonce également le report des élections pour ces futures grandes régions et pour les Conseils départementaux de mars «à l'automne 2015», le même jour.
Par ailleurs, François Hollande affiche l'«objectif» d'une «révisionconstitutionnelle» pour supprimer le Conseil général en 2020, et espère que ce projet suscitera « une majorité politique nette».
Avec 14 grandes régions aux pouvoirs et aux moyens accrus et le renforcement des intercommunalités, «le conseil général devra à terme disparaître» mais «de façon progressive», selon le président de la République, pour lequel «du temps est nécessaire», de la «souplesse est indispensable» et «une large initiative sera laissée aux élus» pour la transition.
Le Premier ministre Manuel Valls fera une communication mardi en Conseil des ministres. Avant ce Conseil des ministres avancé à mardi en raison de l'agenda international de François Hollande, Manuel Valls sera l'invité de RMC et BFMTV à 8h35.
A voir ci-dessous la carte à l"époque de Hugues Capet, n'est-elle pas assez ressemblante ? et tout le monde sait comment il a fini.