Le document "État de la Nature 2015 en Europe", vient d'être remis à Jean-Claude Juncker, c'est un examen approfondi de l'état général des espaces naturels de l'union européenne.
Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement est entièrement basé sur les données fournies par les États membres.
On y apprend par exemple que les Pays-Bas n'ont seulement que 4% de leurs habitats naturels en bon état, que ceux de la Grande-Bretagne, de la Belgique et du Danemark sont à 70% classés comme médiocres, voire mauvais.
L'Italie se place, quant à elle, à la première place pour ce qui concerne les dégradations environnementales: + 40% !
Plus inquiétant, les habitats naturels sont dans un état bien pire que leurs espèces spécifiques, même si le rapport révèle que seule une minorité d'espèces sont dans un état de conservation favorable dans la plupart des Etats membres.
Le rapport affirme que l'agriculture est la plus grande menace pour la biodiversité de l'Europe, et que l'assèchement des zones humides est devenu un problème permanent. On y apprend aussi que la surpêche des mers européennes est préjudiciable à l'environnement marin de la zone Europe, et que les changements de qualité dans les rivières européennes menacent désormais tous les habitats et toutes les espèces d'eau douce en Europe !
Un constat alarmant, davantage encore quand " l'inquiétude est palpable à force de toucher notre patrimoine naturel de ne rien faire ".
L'érosion de la diversité
Le rapport relève toutefois quelques éléments positifs. Il constate par exemple que les régions protégées par le plan "Natura 2000" réussissent plus ou moins à protéger la plupart des espèces qui y vivent.
Par exemple beaucoup des oiseaux les plus fortement protégés par l'annexe 1 de la "directive oiseaux" sont en convalescence, même si aucun pays de l'union n'a réussit à sécuriser les menaces d'extinction. Il semble toutefois que les oiseaux hibernants d'eau douce soient en augmentation.
En revanche la plupart des espèces de l'Annexe II (qui peuvent être chassées) sont en baisse.
Les régions
Chapeau bas pour ces régions ayant le mieux conservé leurs habitats naturels que sont les Alpes et la région de la mer Noire.
A l'inverse, tristement, les régions côtières de l'Atlantique ne donnent pas l'exemple en matière de conservation.
Dans la plupart des pays de l'union , entre 3% et 20% des espèces sont évaluées de manière "très défavorables".
Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'EEE, a déclaré: "Ces résultats sont plus que mitigés, ils sont hélas très clairs. Les améliorations restent limitées et fragmentaires. La biodiversité de l'Europe s'est encore érodée et les pressions sur les habitats continuent ".
La France accueillera en décembre prochain une confrontation mondiale autour de l'environnement, de belles paroles y seront prononcées, il est temps q'elles aboutissent, enfin.
Ghisham Doyle pour WikiStrike