Un complot visant à assassiner l'ancien Premier ministre grec Costas Karamanlis a été fomenté et un plan de 2012 existait au sujet de la sortie de la Grèce de la zone euro. Nom de code: "Silver drachme"
Ces conclusions sensationnelles sont dévoilées dans un rapport grec de l'enquêteur anti-corruption Dimitris Foukas, publié vendredi et envoyé au Conseil des juges pour examen.
Foukas cite des preuves - y compris les rapports de Wikileaks - pour soutenir l'existence d'un Plan Pythias, qui, dit-il, a été conçu pour faire pression sur le gouvernement grec afin qu'il modifie sa politique dans des secteurs cruciaux, tels que l'énergie, les achats d'armes et les marchés du secteur public. Selon le rapport, le rapprochement entre la Grèce et la Russie a provoqué une réaction des États-Unis qui a alors tout fait pour éviter des signatures d'accord sur les pipelines russes, conduisant à l'abandon progressif des plans pour Athènes et son attachement à la Trans-Adriatic Pipeline (TAP). Les USA ont aussi planché sur l'annulation de projets d'acquisition de matériel militaire russe.
Ghisham Doyle pour WikiStrike