La présidente du Comité du prix Nobel Kaci Kullmann Five a annoncé ce vendredi le lauréat du prix Nobel de la Paix: il s'agit du Quartet national tunisien pour le dialogue.
Le Quartet national tunisien, qui comprend le syndicat UGTT, l'organisation patronale Utica, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre des avocats, a été formé en 2013.
BREAKING NEWS The 2015 Peace #NobelPrize is awarded to the National Dialogue Quartet in Tunisia pic.twitter.com/3O9jzwBK08
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 9 октября 2015
Ses membres sont primés "pour [leur] contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste au lendemain de la Révolution de jasmin de 2011", a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.
L'organisation a été créée au moment où "le processus de la démocratisation a été menacé par une série de meurtres politiques et une vague des manifestations", a fait remarquer le comité.
Au total, le comité du prix Nobel a examiné 273 candidatures, dont les candidatures de la chancelière allemande Angela Merkel, du secrétaire d'Etat des Etats-Unis John Kerry, du Pape François ou encore du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.