Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

Préparation à la dictature - Sondage choc: Les Français pour un gouvernement technocratique non élu ou autoritaire

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 67% des Français estiment qu’il faudrait que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient les réformes nécessaires mais impopulaires, et 40% seraient favorables à l’arrivée d’un pouvoir politique autoritaire.

Jérôme Fourquet : Cette enquête révèle des chiffres marquants et spectaculaires : deux tiers (67%) des Français adhéreraient ou seraient tentés par un gouvernement d’experts, de personnes non élues qui réaliseraient des réformes nécessaires mais impopulaires.

C’est une thématique qui monte. On voit par exemple Jacques Attali envoyer des ballons d’essai sur son éventuelle candidature à la présidentielle en expliquant qu’en tant qu’expert, il va mettre des propositions sur la table et si d’aventure aucun candidat ne s’en saisit, il se réservera le droit d’y aller. Le libellé que nous avons construit repose un peu sur cette problématique. Nous disons :

« Certains pensent que la France doit se réformer en profondeur pour éviter le déclin mais qu’aucun homme politique élu au suffrage universel n’aura le courage de mener à bien ces réformes et que dans ce cadre, il faudrait que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient ces réformes nécessaires mais impopulaires. »

[NDLR : les Français étaient-ils « d’accord » avec la première ou la seconde partie du libellé ?]

 

 

 

Préparation à la dictature - Sondage choc: Les Français pour un gouvernement technocratique non élu ou autoritaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :